La transformation digitale est une expression qui fait couler beaucoup d’encre, qui rassemble séminaires, conférences et autres colloques.
Transformation digitale « réinventons le business model » !

La Transformation digitale pour réinventer le business model !
C’est un fait qui représente aujourd’hui un défi incontournable pour toutes les entreprises. Mais que se cache-t-il derrière les enjeux du numérique ? Joanna Pomian, Directrice Conseil Digital, transformation digitale et collaborative chez SQLI Enterprise, a accepté de réponse à quelques questions sur le sujet.
iTPro.fr : depuis 2000, tout a évolué très vite, que dire de toutes ces évolutions ?
Joanna Pomian : Les évolutions économiques et sociétales étaient déjà en germes en 2000, mais compte tenu de l’éclatement de la bulle Internet, très peu de personnes – hormis quelques spécialistes et visionnaires – y croyaient. Les politiques, n’y croyaient pas du tout, car ils ne comprenaient pas les enjeux du numérique à cette époque.
De ce point de vue, la principale évolution réside dans l’acceptation par tous de l’importance et de la profondeur des changements amenés par le digital. Il ne s’agit plus de convaincre mais de savoir comment s’adapter pour ne pas périr.
En effet, l’évolution des technologies a étendu significativement le champ des usages et des possibles qui semblent presque illimités aujourd’hui du fait de la connexion potentielle de tous les artefacts. Toutefois, au quotidien dans les entreprises, c’est la collaboration qui est passée d’un vœu à une réalité, et la qualité des outils est aujourd’hui au rendez-vous. Reste à en tirer tous les bénéfices.
Quel est le positionnement de SQLI aujourd’hui ?
Nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre effective de leur transformation digitale, tant en ce qui concerne la relation client que la digitalisation du travail, sous tous ses aspects.
Pensez-vous que les entreprises aient pris toute la mesure de la transformation digitale et qu’est que cela doit signifier pour les entreprises ?
Les entreprises ont pris la mesure des enjeux de la transformation digitale mais n’ont pas forcément pris les mesures qui en découlent ! C’est toute l’ambiguïté de la situation actuelle. L’avancement de la transformation est très divers selon les secteurs et la sensibilité des dirigeants. Très concrètement, la transformation digitale conduit à repenser entièrement l’organisation de l’entreprise à partir du modèle de la relation client mis en place dans le contexte digital. C’est le facteur clef de succès et de pérennité de la démarche.
Quelles sont les problématiques rencontrées par les entreprises, que proposez-vous pour les accompagner ?
Nos activités étant très diversifiées, il est impossible de répondre exhaustivement à cette question. Dans le domaine de la transformation digitale, nous remarquons une prise de conscience réelle quant à la nécessité d’accompagner les usages et de développer la culture digitale de tous les collaborateurs. Nous mettons en place des ateliers permettant aux différents services d’apprendre à travailler ensemble sur les projets digitaux, des formations et des accompagnements des métiers pour développer la collaboration et le partage d’informations.
Et si on évoquait le futur ? un peu de prospective, voyez-vous de nouveaux défis ?
La plus grande partie des transformations digitales n’étant pas encore achevée, celle-ci reste le premier défi à relever ! Ensuite, il conviendra de mettre en place des mécanismes permettant une adaptation continue afin de tirer profit de nouvelles opportunités qui se profilent, notamment autour des objets connectés ou du big data. Pour de nombreuses entreprises, cela implique de réinventer leur business model !
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
