> Enjeux IT > Transformation digitale « réinventons le business model » !

Transformation digitale « réinventons le business model » !

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 22 juillet 2016

La transformation digitale est une expression qui fait couler beaucoup d’encre, qui rassemble séminaires, conférences et autres colloques.

Transformation digitale « réinventons le business model » !

C’est un fait qui représente aujourd’hui un défi incontournable pour toutes les entreprises. Mais que se cache-t-il derrière les enjeux du numérique ? Joanna Pomian, Directrice Conseil Digital, transformation digitale et collaborative chez SQLI Enterprise, a accepté de réponse à quelques questions sur le sujet.

iTPro.fr : depuis 2000, tout a évolué très vite, que dire de toutes ces évolutions ?

Joanna Pomian : Les évolutions économiques et sociétales étaient déjà en germes en 2000, mais  compte tenu de l’éclatement de la bulle Internet, très peu de personnes – hormis quelques spécialistes et visionnaires – y croyaient. Les politiques, n’y croyaient pas du tout, car ils ne comprenaient pas les enjeux du numérique à cette époque.

De ce point de vue, la principale évolution réside dans l’acceptation par tous de l’importance et de la profondeur des changements amenés par le digital. Il ne s’agit plus de convaincre mais de savoir comment s’adapter pour ne pas périr. 

En effet, l’évolution des technologies a étendu significativement le champ des usages et des possibles qui semblent presque illimités aujourd’hui du fait de la connexion potentielle de tous les artefacts. Toutefois, au quotidien dans les entreprises, c’est la collaboration qui est passée d’un vœu à une réalité, et la qualité des outils est aujourd’hui au rendez-vous. Reste à en tirer tous les bénéfices.     

Quel est le positionnement de SQLI aujourd’hui ?

Nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre effective de leur transformation digitale, tant en ce qui concerne la relation client que la digitalisation du travail, sous tous ses aspects. 

Pensez-vous que les entreprises aient pris toute la mesure de la transformation digitale et qu’est que cela doit signifier pour les entreprises ?

Les entreprises ont pris la mesure des enjeux de la transformation digitale mais n’ont pas forcément pris les mesures qui en découlent ! C’est toute l’ambiguïté de la situation actuelle. L’avancement de la transformation est très divers selon les secteurs et la sensibilité des dirigeants. Très concrètement, la transformation digitale conduit à repenser entièrement l’organisation de l’entreprise à partir du modèle de la relation client mis en place dans le contexte digital. C’est le facteur clef de succès et de pérennité de la démarche. 

Quelles sont les problématiques rencontrées par les entreprises, que proposez-vous pour les accompagner ?

Nos activités étant très diversifiées, il est impossible de répondre exhaustivement à cette question. Dans le domaine de la transformation digitale, nous remarquons une prise de conscience réelle quant à la nécessité d’accompagner les usages et de développer la culture digitale de tous les collaborateurs. Nous mettons en place des ateliers permettant aux différents services d’apprendre à travailler ensemble sur les projets digitaux, des formations et des accompagnements des métiers pour développer la collaboration et le partage d’informations. 

Et si on évoquait le futur ? un peu de prospective, voyez-vous de nouveaux défis ?

La plus grande partie des transformations digitales n’étant pas encore achevée, celle-ci reste le premier défi à relever ! Ensuite, il conviendra de mettre en place des mécanismes permettant une adaptation continue afin de tirer profit de nouvelles opportunités qui se profilent, notamment autour des objets connectés ou du big data.  Pour de nombreuses entreprises, cela implique de réinventer leur business model !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers

Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers

Vous vous intéressez aux systèmes d’informations innovants ainsi qu’aux notions d’agilité dans le monde de IT ?DevOps est une démarche qui permet aux équipes de développement et d’infrastructure de collaborer plus efficacement face à ces nouvelles exigences du mode logiciel. À l’ère du continuous delivery et du cloud, DevOps s’inscrit dans le prolongement des méthodes agiles et s’inspire d’autres expériences telles que Lean Startup, Scrum… L’originalité de ce livre est d’aborder le sujet sous différents points de vue pour répondre au mieux aux problématiques de tous les métiers concernés qu’il s’agisse des développeurs, des opérationnels, mais aussi du management de la DSI et des acteurs métiers. Cet ouvrage offre ainsi une vision à 360° de la démarche DevOps.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 22 juillet 2016