Les rôles de la DSI se multiplient : de l'accompagnement à l'expertise, de l'infogérance au numérique. Eclairage.
La transformation de la DSI

Les relations entre la DSI et les métiers ont évolué. D’une DSI perçue comme un centre de services à une DSI perçue comme une start-up, d’autres images circulent évidemment. D’autant qu’une nouvelle catégorie d’utilisateurs émerge, sorte de ‘power users’ des technos ! Alors, quels sont les nouveaux rôles endossés par la DSI ? Retenons-en quelques uns.
Multiplier les échanges
Depuis une quinzaine d’années, beaucoup s’accordent à dire que la DSI a évolué. Ne pourrait-on pas dire que les DSI ont été « bablacarisés » ? L’expression dérange, mais si on y regarde de plus près… Le rythme s’accélère, le digital change la façon d’appréhender les choses, cela fait déjà longtemps semble-t-il que les DSI ont intégré qu’ils étaient en ‘danger’ sur certaines activités, infogérance, maintenance… La visbillité ne suffit plus, l’intelligence opérationnelle prime. Le traditionnel étonne par son aspect structurant, mais les canaux se diversifient, la DSI doit donc multiplier les échanges et offrir la flexibilité nécessaire.
Apporter de la valeur ajoutée
Le métier du DSI se transforme au quotidien. On assiste à une réelle mutation digitale, les nouveaux usages deviennent une vraie opportunité pour les DSI qui entrent dans le jeu, apportent la valeur ajoutée nécessaire pour attirer les nouvelles technologies. Mais certains semblent ne pas avoir pris le train du numérique…
Accompagner
Au cours de ces dernières années, les DSI ont oscillé entre opportunité et danger. Le plus important est de ne pas subir une externalisation forcée mais de voir tout simplement dans le numérique un levier.
Le DSI travaille finalement sur la transformation continue et sur l’évolution de la digitalisation. Il s’investit et doit accompagner la conduite du changement.
Etre un architecte
Des paramètres ont profondément changé la donne. Les utilisateurs maîtrisent et manipulent l’informatique quotidiennement, l’IT est plus intégrée dans la chaîne de valeur de l’entreprise, et le paramètre coûts est inévitablement présent. D’un rôle d’expert, le DSI glisse vers un rôle d’architecte et doit trouver sa place comme dans un orchestre.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés
Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.
Les articles les plus consultés
- Comment devenir une DSI créatrice de valeur ?
- Top 5 des enjeux de l’indispensable modernisation du datacenter
- 2019 – 2021 : les 5 tendances d’un monde post-digital
- Du Capex vers l’Opex : l’ère du « as a Service » révolutionne l’informatique d’entreprise
- Boostez votre avenir numérique avec le Dell Technologies Forum 2018 !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- 4 conseils pour un modèle de travail hybride durable
- Vidéo Formation : Certification AZ-104 EP03
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
