> Mobilité > Travail hybride et télétravail : quelles lacunes identifiées ?

Travail hybride et télétravail : quelles lacunes identifiées ?

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 02 septembre 2022
email

Entre télétravail et présence au bureau, les différents modes de travail s’accélèrent et avec eux, les problématiques de politiques de sécurité, de productivité, de communication, d’échanges et de bien-être explosent. Retour sur les tendances et défis.

Travail hybride et télétravail : quelles lacunes identifiées ?

létravail & Retour au bureau

Si les cadres supérieurs souhaitent un retour au bureau, les employés veulent continuer à travailler à domicile

  • plus de 90 % veulent travailler à domicile au moins un jour par semaine
  • un quart préfère télétravailler à temps complet

Des organisations ont mis en place des changements (outils appropriés), d’autres sont en retard sur la stratégie privilégiant le télétravail. Toutefois, les DSI et les responsables informatiques vont devoir faire face à ces défis.

Gérer la communication

Il est essentiel de maintenir, créer des liens et des relations, pour cela, il faut investir dans la gestion des outils et appareils pour collaborer. 

  • Selon 41 % des employés, les nouveaux canaux de communication leur permettent de se sentir plus proches des collègues
  • 35 % communiquent plus fréquemment

Le service informatique gère les canaux de communication pour la moitié des entreprises, ce qui est une négligence majeure en matière de cybersécurité pour les autres. Les organisations ne doivent pas confier cette tâche aux collaborateurs.

Penser aux politiques de sécurité 

La sécurité requiert compétences, outils et formation spécialisés. Or, 45 % des entreprises confient la gestion des mises à jour de sécurité des appareils et applications aux responsables de service ou aux employés eux-mêmes. Sal Sferlazza, PDG de NinjaOne commente « Dans le même temps, cependant, une proportion importante d’entreprises a encore du retard à rattraper en termes de mise en œuvre. Des directives homogénéisées et une infrastructure informatique sécurisée doivent constituer la base de départ ».

Autre indicateur : 40 % n’ont pas suivi de formation à la sécurité depuis six mois ou plus, et 14 % n’en ont jamais suivi.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Gagner en productivité & Prioriser la Santé

Si selon 48 % des collaborateurs, le télétravail améliore leur productivité, 40 % travaillent un plus grand nombre d’heures.

La productivité ne doit pas se faire au détriment de la santé : l’épuisement professionnel, la santé mentale doivent être considérés comme des priorités.

 

Mettre en place des outils unifiés de gestion à distance

Comment gérer de façon efficace et sécurisée les équipes distantes et les appareils et applications ? Les DSI doivent simplifier les outils informatiques avec des solutions unifiées équilibrant facilité d’utilisation et puissance.

 

 

Source Rapport NinjaOne – 400 employés des secteurs financier et public

Hybrid and Remote Employee Management 2022: Confronting Security, Operations, and Culture in Regulated Industries

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 02 septembre 2022