> Tech > Un coup d’oeil aux dossiers publics avec PowerShell

Un coup d’oeil aux dossiers publics avec PowerShell

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une description de l’ensemble des commandes de gestion des dossiers publics pourrait tenir dans un livre. Pour des raisons évidentes de place, nous nous limiterons à une présentation rapide de celles-ci. Comme toutes les commandes PowerShell, celles concernant les dossiers publics respectent la structure verbe-nom-nom-argument. Par exemple, dans la commande

Un coup d’oeil aux dossiers publics avec PowerShell

Get-PublicFolder -Identity
` ‘\Exchange 2007\Administration’

Get est le verbe, PublicFolder est le nom, -Identity est le nom (ou paramètre) et l’argument du paramètre est la chaîne entre guillemets simples. Notez que le symbole d’accent grave (`) à la fin de la première ligne indique que la commande se poursuit à la ligne suivante. Dans Exchange Management Shell, vous pourriez entrer la commande sur une ligne sans l’accent grave.

Dans notre exemple, la commande renvoie les propriétés du dossier public Administration placé dans le dossier Exchange 2007 situé sous le dossier racine. Vous pouvez parcourir les échelons inférieurs de la hiérarchie de dossiers en séparant chaque niveau avec une barre oblique inverse. Par exemple, la commande suivante récupère les détails d’un dossier situé au quatrième niveau de la hiérarchie :

Get-PublicFolder `
-id ‘\Software\Exchange 2007’ `
+ ‘\Clients\Outlook 2007’

Notez que -id est un alias prédéfini (à savoir, une forme abrégée) du paramètre -identity. De même, cet exemple présente la procédure de concaténation à employer lorsque vous devez fractionner une chaîne. Cette formulation peut sembler complexe, et il est clair que si vous devez interroger des dossiers à des niveaux très bas de la hiérarchie, l’argument sera particulièrement long. Néanmoins, la syntaxe est simple et cohérente, et une fois que vous aurez l’habitude des commandes de dossiers publics de PowerShell, vous apprécierez leur logique. Si vous connaissez le nom d’un dossier, vous pouvez demander à Exchange de récupérer des informations sur tous ses dossiers enfants en spécifiant le paramètre – Recurse.

La figure 1 présente l’exemple de sortie de la commande suivante :

Get-PublicFolder `
-id ‘\Software\Exchange 2007’ `
-Recurse

Si vous ne connaissez pas le nom exact d’un dossier public, vous pouvez demander à Exchange de le chercher en dirigeant la sortie de la cmdlet Get-PublicFolder vers un filtre appliqué avec la cmdlet Where- Object. Cette commande commence au dossier racine (indiqué par la barre oblique inverse) et continue aux niveaux inférieurs :

Get-PublicFolder `
-id \ -Recurse | `
Where-Object {$_.Name -eq ‘Clients’}

Heureusement, la requête fonctionne sur la copie locale de la hiérarchie de dossiers publics, mais là aussi son exécution prendra du temps si votre hiérarchie compor te une multitude de niveaux, avec des milliers de dossiers.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010