> Sécurité > Une sécurité pas assez maîtrisée

Une sécurité pas assez maîtrisée

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 06 décembre 2016
email

Quel est le comportement des utilisateurs en matière de sécurité ?

Une sécurité pas assez maîtrisée

Une sécurité pas assez maîtrisée

Les utilisateurs ont-ils conscience des risques et des conséquences liés à l’usage des appareils connectés. Revenons sur quelques chiffres très intéressants. Tout d’abord, 80% des utilisateurs ayant une solution de sécurité gratuite ont déjà été infectés par un virus !

Quant au niveau de connaissance en sécurité informatique, il reste beaucoup à faire, quand on s’aperçoit que 60,8% ont un niveau faible, 7.1% un niveau correct et 14,3% un niveau élevé.

En marche vers la sécurisation des accès 

Progression du côté de la gestion des mots de passe, mais pas suffisamment puisque 50% des utilisateurs possèdent un mot de passe complexe et différent pour chaque compte, 32% possèdent encore un mot de passe simple et différent pour chaque compte, 18% ont un mot de passe simple et unique pour tous les comptes.

Que vous soyez prévoyant, conscient ou inconscient des risques, informé des bons usages, un travail de sensibilisation doit être effectué.

Néanmoins, 81,5% des professionnels s’efforcent de guider leurs clients vers les bonnes pratiques à adopter.

Surveillons notre routeur !

Les routeurs peuvent se révéler très vulnérables aux cyberattaques, les hackers pouvant prendre ainsi le contrôle de l’environnement numérique. Il n’y a pas si longtemps que cela, le 21 octobre dernier, le botnet Mirai a lancé une « offensive » contre les serveurs DNS de l’entreprise Dyn, ce qui a rendu inaccessibles plusieurs sites renommés … Evoquons les causes de la vulnérabilité des routeurs.

– 50% des vulnérabilités sont dues à l’injection d’une commande (avec redirection vers des sites corrompus)

– 40% à une mauvaise gestion des droits d’accès

– 10% au cross-site scripting (avec exécution d’un script malicieux)

Etude Eset, octobre 2016, auprès de 274 utilisateurs et 656 revendeurs en France.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 06 décembre 2016

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT