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Utiliser des règles pour traiter le spam

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Mis en ligne le 19/10/2005 - Publié en Septembre 2004

Quand on utilise une stratégie tag-and-deliver pour combattre le spam, il faut fournir aux utilisateurs un moyen automatisé de traiter le spam qu'il reçoivent. Les règles de traitement de messages sont un moyen d'automatiser cette tâche.

Elles opèrent en deux modes : côté client et côté serveur. On
l’aura compris, le serveur de courriel (Exchange Server, par
exemple) traite et applique quelques règles côté serveur ; le
client (Outlook, par exemple) traite et applique des règles
côté client. Le mode d’une règle est déterminé par l’action
qui lui est attribuée. Ainsi, si vous créez une règle pour transférer
un message vers un dossier dans la boîte à  lettres, c’est
une règle côté serveur parce que le serveur de courriel peut
conduire cette action sans qu’Outlook fonctionne. Si vous
créez une règle pour transférer un message vers un dossier à 
l’intérieur d’un fichier .pst, c’est alors une règle côté client
parce qu’Outlook doit être actif pour accéder au fichier .pst.
Pour définir des règles de traitement du spam, utilisez l’opération
Move to folder et sélectionnez un dossier de destination
sur le serveur Exchange pour les raisons suivantes :

  • Les actions de règle comme Delete and Flag message sont
    des actions côté client. Le fait de choisir ces actions laisse
    des messages dans la boîte de réception jusqu’à  ce
    qu’Outlook puisse traiter la règle. Si quelqu’un a un appareil
    BlackBerry RIM (Research In Motion) ou autre apparail
    de courriel sans fil, le spam atteindra l’appareil portable.
    Ainsi, si vous utilisez une connexion IMAP sur un appareil
    mobile basé sur Windows, le spam sera téléchargé sur cet
    appareil. Si des règles côté serveur sont définies, Exchange
    transfèrera les messages hors de la boîte de réception, en
    les empêchant d’être retransmis ou téléchargés sur l’appareil
    portable parce que la boîte de réception est généralement
    le seul dossier auquel font référence les processus de
    redirection et de synchronisation.

  • Si des utilisateurs veulent supprimer les messages reconnus
    comme spam, ils devront utiliser l’action Move to folder
    et spécifier le dossier Deleted Items comme cible.
    Cette méthode permet au système de supprimer le message
    mais garde la règle sur le côté serveur. Quand le spam
    est transféré dans le dossier Deleted Items, les messages
    continuent à  entrer dans le comptage de la limite de stockage
    de la boîte à  lettres, et ils resteront dans le dossier
    Deleted Items jusqu’à  ce que vous exécutiez le Mailbox
    Manager ou que vous vidiez le dossier au moyen
    d’Outlook.

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Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

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