> Tech > Validation des données avec un schéma XML

Validation des données avec un schéma XML

Tech - Par iTPro - Publié le 04 avril 2013
email

Il est aussi possible de vérifier que le document soit « valide » à partir d’un XML Schéma (XSD).

On comprendra qu’un XSD permet de délocaliser une partie de l’intelligence de l’application : quoi de plus simple que de valider des règles métier avec un Schéma XML !

La validation à partir d’un DTD ne sera pas possible, mais il existe de nombreux outils gratuits qui permettent la conversion d’un DTD en XSD (ex TRANG).
Par exemple, si un XML Schéma dit qu’une valeur de tag devrait être un nombre et si le fichier XML possède une lettre, le fichier XML, même bien formé, sera non valide. Il est donc très facile de contrôler le bon état d’un document avant son intégration dans DB2, mais ce n’est pas une obligation.

Avant qu’un schéma XML puisse être utilisé pour valider un document XML, ce dernier doit être enregistré dans le « XML Schema Repository » appelé XSR. Cette étape préalable sera  accomplie grâce à de nouvelles procédures stockées intégrés à DB2 : XSR_REGISTER et XSR_COMPLETE comme montré en figure 4.

Un appel à la procédure XSR_COMPLETE est nécessaire afin d’achever l’enregistrement du XSD, car il est possible de combiner de multiples schémas XML (les fusionner) en un unique  XSR en utilisant la procédure XSR_ADDSCHEMADOC. Ceci offre la possibilité de valider un flux XML à partir de plusieurs schémas en une seule passe. 

Mais dans quel cas ? Tout simplement si votre flux XML évolue avec l’ajout de nouvelles informations, vous pourrez valider ces nouvelles informations avec un nouveau schéma partiel relatif à ces nouvelles données sans tout recommencer.
A l’inverse, la procédure XSR_REMOVE permet la suppression d’un objet *SQLXSR.
Le contenu du référentiel de schémas XML (XSR) peut être interrogé en lançant une requête SQL sur QSYS2.XSROBJECTS faisant dorénavant partie des références croisées de DB2 ou directement via iSeries Navigator.

Pour insérer dans une colonne XML un document XML en demandant sa validation, il faudra utiliser l’ordre XMLVALIDATE comme montré en figure 5.

Pourquoi ne pas pouvoir valider directement un XML dans une colonne à partir d’un XSD stocké dans l’IFS sans passer par un XSR ? Simplement pour des questions de performances qui seraient impactées si DB2 devait à chaque fois accéder à un fichier externe stocké dans l’IFS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 avril 2013