> Enjeux IT > Ville de Chartres : pari gagné pour le SI !

Ville de Chartres : pari gagné pour le SI !

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 10 mai 2016
email

Comment relocaliser une partie de son Système d’Information en un temps record ?

Ville de Chartres : pari gagné pour le SI !

Comment choisir le prestataire et procéder à un déménagement pour le moins singulier ? Entretien avec Patrick Angenard, DSI de la Ville et de la Communauté d’agglomération de Chartres qui revient sur ce projet et le choix d’une salle IT temporaire, livrée clés en main et implantée au coeur de la Ville.

Dans le cadre de l’implantation d’un tout nouvel Hôtel de Ville multi-collectivités et multi-sociétés, prêt en avril 2017 et regroupant notamment les services de la Ville, de l’agglomération, du transport scolaire, Patrick Angenard, DSI, Jean-Marc Gombault, Chef du service infrastructure et exploitation, et toute l’équipe ont dû se poser les bonnes questions pour gérer cette problématique, « d’autant que la DSI va se transformer en centre de services, en fournissant tout ou partie de l’informatique de ces différents organismes ».

Pourquoi un container informatique ?

Le nouvel Hôtel de Ville s’installe donc en lieu et place de l’ancien. Après un déménagement de l’ensemble des collaborateurs et agents, la construction du nouveau bâtiment est aujourd’hui lancée. Mais qui de l’hébergement de la salle informatique et des trois systèmes d’information à savoir le système bureautique, applications métiers et téléphonie, le système de la zone piétonne télécommandant les bornes d’accès au coeur de ville, et celui dédié à la vidéo protection avec une centaine de caméras à fibre optique.

Après avoir recherché un lieu proche de l’Hôtel de Ville pour héberger l’ensemble des SI, toujours avec cet objectif de sécurisation physique des données, arrivée électrique protégée, refroidissement suffisant, l’idée du container fait son chemin et la société nantaise Module-IT est retenue avec sa solution de container modulaire, l’IT-BOX. « Le container, 10 m de long, 4 m de large, 3 m de haut, correspond à la taille maximum de ce qu’on peut transporter par voie terrestre, d’où cette contrainte de la largeur » explique Patrick Angenard.

Une technologie dynamique

Le container pré-équipé avec les arrivées électriques, systèmes de refroidissement, système de gaz en cas d’incendie, batteries et groupe électrogène prenant le relais en cas de coupure électrique et neuf baies informatiques devient le centre de données, datacenter affichant toutes les normes de dernière génération. Il a évidemment fallu prolonger l’ensemble des fibres optiques des caméras.

Le temps de réalisation fut extrêmement court, c’est un atout, et d’ajouter, « un projet est d’autant plus réussi que vous travaillez en amont, nous devions prendre en compte les contraintes de temps et de lieu, la commande est passée en août 2014, avec un objectif de livraison  début décembre 2014 ».

Le DSI n’est pas seul dans cette entreprise, toute son équipe participe activement à l’élaboration du projet. Dépôt du container gruté à l’emplacement retenu, rapidité du déménagement de la salle informatique, installation du container en 5 jours comprenant les raccordements, la mise en place de la console de supervision, des climatiseurs, des alarmes, des détections incendie, des tests d’étanchéité… « Aucun dispositif ne se met simplement oeuvre, une petite période de rodage est toujours nécessaire ». La solution est fonctionnelle, qualitative et respecte le budget fixé. Challenge tenu et parfaitement réussi ! Lorsque le SI réintégrera son nouveau lieu en 2017, le container deviendra la deuxième salle informatique. Il pourrait être implanté à proximité des bureaux et rejoindre à terme le nouveau datacenter ! L’idée de la mise en oeuvre d’un Cloud Territorial émerge, dans ce cas, le container pourrait devenir l’une de ses composantes. Son ouverture aux entreprises rendrait sans aucun doute le territoire attractif, offrant ainsi un dispositif et des services de haut niveau. A suivre donc !

Et la sécurité ?

« Les données ne nous appartiennent pas, elles appartiennent aux directions métiers, nous devons donc maintenir leur intégrité, c’est pourquoi nous avons besoin d’une salle physiquement protégée et performante » précise Patrick Angenard, une deuxième salle est installée au centre technique municipal, pour la réplication des données en temps réel, « le SI est redondant, hautement disponible, notamment en raison de l’activité des élus, qui se prolonge le week-end » commentent les responsables. N’oublions pas qu’il s’agit de données et dossiers de la Ville, « ce sont des données très sensibles, la sécurité n’est pas qu’une sécurité informatique, elle est aussi physique, il y a trois façons d’attaquer, le rançonnage, l’espionnage et le sabotage, alors ne négligeons pas ces aspects, plus on rend son territoire attractif, plus vous êtes une cible »

Un partenaire expert à l’écoute

Le pari est là, si cette technologie semblait rassurante à l’équipe de la DSI, il n’en était peut-être pas de même pour les décideurs de haut niveau, c’est pourquoi la collaboration et l’expertise de Module-IT devaient être sans faille, points essentiels dans la réalisation du projet. « Avec la société Module-IT, nous avons trouvé une entreprise à taille humaine, des équipes professionnelles, ayant un haut niveau de connaissances, de compétences et de disponibilité » précise Patrick Angenard. Une opération menée de main de maître, une efficacité et une réactivité au rendez-vous pour cette collectivité à la pointe de la technologie ! Tout est dit par le DSI et le chef du service infrastructure et exploitation « si c’était à refaire, on le referait ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 10 mai 2016