> Tech > Visibilité accrue : une perspective d’accroissement des ventes et des bénéfices

Visibilité accrue : une perspective d’accroissement des ventes et des bénéfices

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La solution basée sur Windows Server System aidera l'entreprise à cerner les produits qui se vendent bien, les emplacements optimaux et leur vitesse d'achat. Virgin escompte ainsi accroître à la fois son volume de vente et le bénéfice réalisé sur chaque produit. La gestion des stocks d'un magasin est un

Visibilité accrue : une perspective d’accroissement des ventes et des bénéfices

défi de taille pour tous les distributeurs. Au travers de l’analyse des rapports désormais disponibles pour chaque magasin et chaque catégorie de produit, Virgin est capable de circonscrire rapidement les tendances pour les exploiter ou les rectifier. « Je suis vraiment très enthousiaste, confie Smith. Je peux notamment avoir une idée des CD que les clients achètent en même temps qu’un nouvel album et en tirer parti en préparant un présentoir adapté. »

Le nouveau système procurera aussi aux magasins des informations actualisées sur l’état des stocks, leur permettant ainsi d’éviter ou de minimiser les articles manquants. « Nous avons écoulé 300 CD lors d’un événement que le magasin avait organisé en compagnie d’un artiste connu », explique Smith. « Ce n’est que tard le lendemain que je me suis rendu compte que le nouvel album d’un artiste similaire était épuisé et que ce retard se faisait au détriment du chiffre d’affaires du magasin. Je serai désormais en mesure de visualiser la situation telle qu’elle se présente et de recommander à temps. » L’année prochaine, Virgin entend réduire de 10% les ruptures de stock et accroître la fréquence moyenne de régénération de son inventaire. Dans l’ensemble, Virgin prévoit que l’amélioration de la gestion des stocks générée par sa solution basée sur Windows Server System se marquera par une progression des ventes de 1,5 million USD.

Toutefois, une progression du volume des ventes ne se traduit pas nécessairement par une croissance des bénéfices. Néanmoins, Virgin escompte une augmentation de sa marge brute totale (différence entre le prix de revient d’un produit et son prix de vente). L’entreprise table au bas mot sur un complément annuel de 450 000 USD. Grâce aux nouveaux rapports, les gérants peuvent analyser la rentabilité de certains rayons et sous-rayons au jour le jour et comparer les résultats à l’historique des données.

Non contents d’identifier les produits qui se vendent rapidement, les gérants peuvent repérer les rayons d’un magasin où une sortie à marge élevée est susceptible de bien se vendre. Les gérants peuvent alors gérer la catégorie de produit en ajoutant des articles aux emplacements prisés et en les dégageant des endroits peu rentables, tout en adaptant les stocks au profil de la clientèle du magasin. « Windows Server System nous permet de contrôler la rentabilité de chaque enseigne, rayon par rayon, sur plusieurs jours, semaines ou mois », précise Fort. « J’y vois un outil puissant dans l’optique d’une amélioration de nos activités. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010