> Mobilité > Visioconférences : 4 conseils pour stimuler sa concentration

Visioconférences : 4 conseils pour stimuler sa concentration

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 05 août 2021
email

Télétravail, réunions en visios … comment rester concentrés ? Voici quelques conseils pour diminuer la fatigue lors des visioconférences.

Visioconférences : 4 conseils pour stimuler sa concentration

Plus de 60 % déclarent subir la fatigue visuelle et 15 % en souffriraient même de façon permanente depuis le début de la crise sanitaire (Etude Université des sciences appliquées de Ludwigshafen en Allemagne en septembre 2020). Découvrons les 4 recommandations de Livestorm pour dynamiser sa rentrée en visioconférences !

  • Favoriser l’interaction

Pour rendre les réunions et discussions plus interactives malgré la distance et conserver un lien relationnel, il faut garder tout le monde impliqué, notamment grâce au chat, questions-réponses ou sondages intégrés.

Faire participer son auditoire est une technique classique d’art oratoire utilisée pour maintenir l’attention et l’intérêt du public. Il est mieux d’impliquer activement les participants grâce à la possibilité de poser des questions.

  • Prévoir des moments de pauses

La fatigue des réunions virtuelles est réelle, il suffit d’ajuster certaines habitudes pour retrouver un sentiment de confort et améliorer son environnement de travail à distance.

Les écrans, les textes de petite taille et les reflets peuvent provoquer une fatigue oculaire et des problèmes de vision.

La taille de la police peut constituer l’un des principaux facteurs de prévention de la fatigue visuelle : ne pas la négliger et penser à l’augmenter.

Côté contraste, une impression noire sur un fond blanc est la meilleure combinaison pour une lecture confortable.

Il faut télécharger des add-ons pojur adapter les couleurs de l’écran en fonction de la luminosité et diminuer la lumière bleue au fil de la journée et protéger les yeux.

Organiser sa journée par des pauses, prendre quelques minutes entre deux réunions pour faire un tour : caler un break d’écran aux yeux et se dégourdir les jambes.

Penser à se réserver chaque jour dans son agenda un moment sans réunion vidéo pour avoir des moments précieux pour la concentration et l’autonomie.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Relever les défis de sécurité Cloud

Relever les défis de sécurité Cloud

Nombreux sont les défis à relever pour garantir la continuité des activités et la sécurité des données Cloud, et une sécurité efficace ne peut être obtenue sans visibilité ni contrôle, découvrez, dans ce Webinar Cybersécurité Expert, comment relever ces défis.

  • Insérer des éléments visuels

Les présentations à forte densité de texte ont des taux de désengagement élevés : il faut recourir à des supports visuels bien conçus, sans trop de détails, clairs et précis pour une meilleure concentration et un meilleur engagement des participants. 

Il est préférable d’utiliser des photos, des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des GIF et des clips vidéo.

 

  • Organiser son espace de travail

Il est important d’avoir un endroit dédié, confortable et calme, et primordial de veiller à ce que l’écran sur le bureau soit disposé à une distance comprise entre 50 et 100 cm des yeux.

Les conditions d’éclairage ne doivent pas être négligés pour ne pas fatiguer les yeux (privilégier la lumière naturelle).

 

Source Expertise Livestorm

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 05 août 2021