> Tech > Visual Studio 2008 : la plateforme de développement universelle de Microsoft

Visual Studio 2008 : la plateforme de développement universelle de Microsoft

Tech - Par Catherine China - - Publié le 24 juin 2010
email

Associé au framework .NET 3.5, Visual Studio 2008 offre l’assurance aux développeurs de créer rapidement tout type d’applications y compris connectées, en phase avec la stratégie Microsoft de Clients dynamiques. Des améliorations ont été apportées pour optimiser la productivité des développeurs et la gestion du cycle de vie des applications. Blaise Vignon, chef de produit Visual Studio répond à quelques questions.

Visual Studio 2008 : la plateforme de développement universelle de Microsoft

Quel est le positionnement de Visual Studio 2008 ?

Blaise Vignon : Visual Studio 2008 affiche le même positionnement stratégique que la version 2005, puisqu’il permet de développer et de déployer des applications sur l’intégralité de la plate-forme Microsoft (Windows Vista, Windows Server 2008, Office System 2007 systèmes mobiles et Web.). Dans cette version, les développements pour Office ont été optimisés. Entièrement intégré à « Visual Studio Professional Edition », Visual Studio Tools for Office (VSTO) permet aux développeurs de personnaliser des applications Office (Outlook, PowerPoint) afin de simplifier les déploiements. L’introduction de LINQ (Language Integrated Query) permet aux développeurs de gérer les données de façon plus cohérente, d’y d’accéder via de nouvelles zones de conception et d’utiliser des classes intégrées dans le cas d’un gabarit de conception non connecté en permanence. Les tests unitaires, outils essentiels de la qualité logicielle – qui étaient intégrés à Visual Studio Team Developper 2005 sont désormais accessibles à tous les utilisateurs de « Visual Studio Professional Edition » et prennent en compte les applications pour appareils mobiles.

La vraie avancée de cette version 2008 concernerait aussi le développement des applications Web ?

BV : Cette nouvelle version offre en effet aux développeurs une nouvelle méthode très simple pour simplifier l’intégration de clients dynamiques aux applications Web nouvelles ou existantes. En plus de l’infrastructure sécurisée, fiable et extensible d’IIS 7.0, les développeurs disposent d’un outil qui leur permet de créer facilement des applications Web interactives. Grâce à l’intégration du modèle familier de programmation AJAX ASP.NET, l’exécution des applications côté client est plus efficace et les utilisateurs bénéficient d’une interface Web plus réactive. L’autre amélioration notoire concerne le déploiement facilité des applications. Dans Visual Studio 2005, la technologie ClickOnce rendait possible le déploiement des clients dynamiques par le Web, via un seul clic sur un lien URL. La version 2008 permet à la même technologie de prendre en charge le navigateur Firefox. Par ailleurs, cette version permet maintenant le déploiement par le biais de serveurs mandataires authentifiés et autorise la distribution des applications à plusieurs entreprises, depuis un point central. Les développeurs d’applications peuvent utiliser lemême profil utilisateur et lesmêmes services de connexion que ceux de leurs applications Web. Ils ont ainsi la possibilité d’utiliser une seule et même méthode de stockage principal pour la personnalisation et l’authentification utilisateur, quel que soit le type de l’application (connectée ou locale). Un autre défi consiste à assurer l’intégrité des données pour les applications des postes clients qui ne bénéficient pas d’une connexion permanente à un stockage de données centralisé. Avec Synchronization Services for ADO.NET, Microsoft fournit une API pour synchroniser les données entre les services de données et un magasin local. La création d’applications pour des environnements non connectés en permanence devient ainsi une extension logique de la création d’applications des environnements réseau.

Qu’en est –il du développement des SOA ?

BV : Les développeurs qui utilisent Visual Studio 2008 peuvent exploiter des architectures orientées services (SOA) et Windows Communication Foundation (WCF) dans les applications pour appareils mobiles, qui fonctionnent dans des environnements non connectés en permanence. Visual Studio répond aux évolutions du concept de service Web : il permet de configurer des points de terminaison de service en utilisant les mêmes outils et le même code quel que soit le protocole de transfert utilisé (HTTP ou TCP/IP), afin de transmettre des messages et de tester le service sans avoir à écrire de code particulier. Les développeurs et les partenaires peuvent ainsi étendre les protocoles sous-jacents pour s’adapter à n’importe quelle définition de serviceWeb. Les outils RAD facilitent la création de connexions clients et de mandataires (proxy) à des services existants ; les tests sont possibles sans avoir à écrire de code. Par ailleurs, les mêmes techniques et les mêmes outils peuvent servir à consommer des services WCF, quel que soit leur emplacement

Renforcement des tests unitaires, meilleure intégration, la qualité est au coeur de cette version 2008, y compris pour la gestion du cycle de vie des applications ?

BV : La version 2008 de Visual Studio reprend les améliorations de la version 2005. Le processus de développement adopté pour la création de Visual Studio 2008 a permis aux équipes dédiées à des fonctionnalités précises, de s’attacher particulièrement à la qualité, tout au long du processus de développement. Ils peuvent désormais cibler facilement toutes les plateformes qu’ils ont utilisées pour leurs projets ces dernières années. Microsoft poursuit son investissement avec la version 2008 de « Visual Studio Team System. » qui prend en charge, non seulement la gestion du cycle de vie du développement des applications, mais aussi la collaboration entre utilisateurs et l’interaction avec les responsables amenés à utiliser les applications de l’entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Tech - Par Catherine China - - Publié le 24 juin 2010