Les annonces vont bon train chez VMware, rachats, solutions, partenariats, le tout dans la lignée du renforcement de la stratégie de cybersécurité. Entretien avec Pierre Ardichvili, Directeur réseau et sécurité chez VMware France.
VMware développe avec force son activité cybersécurité !
Des acquisitions …
L’objectif est de permettre de déployer de façon « la plus agile possible toute application sur tout terminal et toute infrastructure, via le logiciel, c’est-à-dire avoir une couche d’abstraction au-dessus du matériel». En effet, avec la multiplication des applications qui changent de nature (micro services, cloud), « une approche physique classique ne fonctionne plus, il faut disposer de cette capacité logicielle qui amène les services d’infrastructures aux applications ».
Avi Networks
Alors, revenons sur les acquisitions avec Avi Networks, société rachetée en juin 2019 (solution de partage de charge complètement logicielle), « ce qui s’inscrit dans notre stratégie de proposer des solutions et des infrastructures complètement logicielles ». De la virtualisation du serveur, VMware a porté ce concept pour virtualiser tous les composants du datacenter (stockage, réseau …) et fournir aux entreprises des infrastructures logicielles, « Avi Networks vient compléter tout le portfolio de VMware, notamment sur la partie réseau ».
Carbon Black
Autre acquisition récente, celle de Carbon Black (octobre 2019) qui vient renforcer la stratégie Software-Defined sur le terminal (endpoint) « nous allons aussi nous appuyer sur l’intelligence de Carbon Black pour compléter l’offre existante, l’exploiter et l’appliquer au sein de l’infrastructure ». En effet, l’environnement hyperviseur connait le contexte applicatif, ce qui permet de déterminer un manifeste de comportement d’une application « si l’application dévie du comportement attendu, on est capable de déclencher une alerte voire de mettre l’élément compromis en zone de quarantaine ». Derrière cette acquisition, la volonté de VMware de développer son activité cybersécurité par une approche différente est claire !

Cybersécurité = action
Le sujet cybersécurité est bien arrivé au niveau des COMEX, « tout ne peut pas reposer indéfiniment sur les épaules du RSSI qui met déjà en place les diverses politiques et la stratégie. Si le COMEX ne le soutient pas, cela ne fonctionnera pas ».
Aujourd’hui, il faut sanctuariser les budgets pour permettre l’action « le message est bien passé auprès des entreprises, maintenant on doit passer à l’étape suivante avec un message de règles de cyber hygiène de base à respecter ».
Les principes basiques doivent être appliqués de façon cohérente quel que soit l’environnement, ne serait-ce qu’en raison de la diversité des menaces, de l’ouverture du Cloud, de la mobilité, du changement de la nature des applications … « une approche purement logicielle permet de le faire efficacement ».
VMware veut concevoir la sécurité dès le départ dans la conception de l’infrastructure. De plus quand on parle DevOps, il faut penser DevSecOps « et intégrer la sécurité dans le cycle de création de l’application. Nous permettons aux développeurs de profiter de l’agilité de leurs outils de développement, tout en amenant dans leur environnement les niveaux de sécurité, de résilience et d’excellence opérationnelle dont l’IT a besoin ».
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
À la une de la chaîne Sécurité
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
