> Mobilité > Windows Phone : 10 % de parts de marché dans le monde d’ici 4 ans

Windows Phone : 10 % de parts de marché dans le monde d’ici 4 ans

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 septembre 2013
email

Au lendemain de l’annonce par Microsoft du rachat des téléphones Nokia, IDC dévoile ses prévisions pour le marché.

Windows Phone : 10 % de parts de marché dans le monde d’ici 4 ans

Et les chiffres de l’institut devraient davantage faire plaisir à la firme de Redmond que ceux du Nasdaq.

Selon IDC, le système d’exploitation Windows Phone devrait continuer à renforcer sa position de troisième OS mobile et passer de 3,9 % de parts de marché en 2013 à 10,2 % en 2017. « Avec l’acquisition des terminaux et services Nokia, Microsoft va de plus en plus devoir gagner des parts de marché par lui-même », affirme IDC qui souligne que le soutien des autres constructeurs va s’affaiblir alors que Microsoft est en passe de devenir un fabricant à part entière. L’un des principaux objectifs de la future ex-société de Steve Ballmer sera de conquérir les marchés émergents avec des appareils à bas coût.

Sur la même période, Android devrait perdre quelque peu de son hégémonie avec une perte de 7 % de parts de marché quand iOS devrait légèrement progresser avec une croissance de 1 %. IDC ne prévoit en revanche pas de renouveau pour BlackBerry dont le déclin devrait se poursuivre petit à petit au fil des mois pour descendre sous la barre des 2 % dans quatre ans.

Plus globalement, le marché mondial de la téléphonie mobile pourrait grimper de 7,3 % sur l’année 2013 avec plus de 1,8 milliard de terminaux vendus. Après une année 2012 relativement calme (+1,2 %), cette année est marquée par une demande de smartphones qui gagne toutes les régions du monde. Le segment des appareils à moins de 200 dollars enregistre notamment une forte progression.

Top Smartphone Operating Systems, Forecast Market Share and CAGR, 2013–2017

Smartphone OS 2013 Market Share 2017 Market Share
Android 75.3% 68.3%
iOS 16.9% 17.9%
Windows Phone 3.9% 10.2%
BlackBerry OS 2.7% 1.7%
Others 1.2% 1.9%
Totals 100.0% 100.0%

Source : IDC

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 septembre 2013