> Mobilité > Windows Phone : 10 % de parts de marché dans le monde d’ici 4 ans

Windows Phone : 10 % de parts de marché dans le monde d’ici 4 ans

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 septembre 2013
email

Au lendemain de l’annonce par Microsoft du rachat des téléphones Nokia, IDC dévoile ses prévisions pour le marché.

Windows Phone : 10 % de parts de marché dans le monde d’ici 4 ans

Et les chiffres de l’institut devraient davantage faire plaisir à la firme de Redmond que ceux du Nasdaq.

Selon IDC, le système d’exploitation Windows Phone devrait continuer à renforcer sa position de troisième OS mobile et passer de 3,9 % de parts de marché en 2013 à 10,2 % en 2017. « Avec l’acquisition des terminaux et services Nokia, Microsoft va de plus en plus devoir gagner des parts de marché par lui-même », affirme IDC qui souligne que le soutien des autres constructeurs va s’affaiblir alors que Microsoft est en passe de devenir un fabricant à part entière. L’un des principaux objectifs de la future ex-société de Steve Ballmer sera de conquérir les marchés émergents avec des appareils à bas coût.

Sur la même période, Android devrait perdre quelque peu de son hégémonie avec une perte de 7 % de parts de marché quand iOS devrait légèrement progresser avec une croissance de 1 %. IDC ne prévoit en revanche pas de renouveau pour BlackBerry dont le déclin devrait se poursuivre petit à petit au fil des mois pour descendre sous la barre des 2 % dans quatre ans.

Plus globalement, le marché mondial de la téléphonie mobile pourrait grimper de 7,3 % sur l’année 2013 avec plus de 1,8 milliard de terminaux vendus. Après une année 2012 relativement calme (+1,2 %), cette année est marquée par une demande de smartphones qui gagne toutes les régions du monde. Le segment des appareils à moins de 200 dollars enregistre notamment une forte progression.

Top Smartphone Operating Systems, Forecast Market Share and CAGR, 2013–2017

Smartphone OS 2013 Market Share 2017 Market Share
Android 75.3% 68.3%
iOS 16.9% 17.9%
Windows Phone 3.9% 10.2%
BlackBerry OS 2.7% 1.7%
Others 1.2% 1.9%
Totals 100.0% 100.0%

Source : IDC

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 septembre 2013