> Mobilité > Windows To Go : une révolution annoncée ?

Windows To Go : une révolution annoncée ?

Mobilité - Par Greg Shields - Publié le 17 décembre 2012
email

Dans la droite ligne de sa politique de « composantisation » permanente de son OS, Microsoft passe à l’étape suivante avec Windows 8 et crée un système d’exploitation qui fonctionne à partir d’une clé USB.

Windows To Go : une révolution annoncée ?

Je vois déjà vos réactions incrédules : « Quoi, Windows sur USB ? En quoi cela peut-il avoir une utilité ? » Ma réponse tient en un mot : partout. Pour tous les usages et toutes les finalités, cette approche transforme Windows en véritable appliance.

Toute l’année, je suis sur la route pour des présentations dans le cadre de conférences. Ce type de manifestation met toujours des ordinateurs à la disposition des participants, afin qu’ils puissent consulter leurs e-mails et surfer sur le Web.

Il y a quelques années, j’ai découvert qu’avec quelques services réseau supplémentaires installés sur mon lieu de travail, ces PC de kiosque pouvaient servir de point d’accès direct et sécurisé à mon bureau. Depuis, je peux effectuer mon travail lors de mes déplacements, sans m’encombrer d’un PC toute la journée.

Windows To Go vise à améliorer encore cette possibilité. Imaginez un futur où cette technologie est combinée à une autre technologie révolutionnaire de Microsoft, à savoir DirectAccess. Avec ce tandem, il me suffit d’avoir une machine physique équipée d’un lecteur USB pour la démarrer et être reconnu immédiatement comme un nœud de mon réseau.

Tout est transparent : le fonctionnement des applications, la disponibilité des partages de fichiers ou encore l’accessibilité des données et des emails. En combinant Windows To Go et le VPN en accès permanent (always-on) DirectAccess, n’importe quel ordinateur, peu importe son lieu géographique, fait partie intégrante de mon bureau.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Mobilité - Par Greg Shields - Publié le 17 décembre 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT