> Enjeux IT > Women in Tech 2019 : les inégalités de salaires persistent

Women in Tech 2019 : les inégalités de salaires persistent

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 décembre 2019
email

Selon Ivanti Women in Tech 2019, la majorité des femmes subit encore des inégalités en matière de salaires et d'évolution de carrières …

Women in Tech 2019 : les inégalités de salaires persistent

Inégalités de salaires !

La loi sur l’égalité salariale a été votée dès 1963 aux États-Unis, 1970 au Royaume-Uni et 1972 en France, mais les inégalités continuent. Ainsi, l’égalité des salaires et des avantages devient un facteur déterminant dans le choix d’un nouveau poste (64% Monde – 73 % France).

Le secteur devrait combler l’écart salarial pour encourager davantage de femmes à s’y projeter (46%).

 

Flexibilité des horaires

Horaires de travail flexibles, travail à temps partiel … des éléments essentiels de satisfaction et de rétention des collaboratrices :

  • Plus de flexibilité dans les horaires de travail

pour le choix d’un nouveau poste (51% Monde – 37% France).

  • Plus de temps partiel aux postes à responsabilité

pour l’évolution de carrière des femmes  (1/3 Monde – France 26%).

 

Mentorat, Coaching & Fidélisation des talents

L’importance de la collaboration et des partenariats entre les entreprises du secteur et les écoles doit se poursuivre pour encourager plus de femmes à choisir la technologie.

Le mentorat et le coaching professionnel s’inscrivent parmi les trois principales priorités (40%) des femmes. 53%  déclarent qu’elles ne sont pas prises au sérieux sur leur lieu de travail (63% – 2018)

Les entreprises ne parviennent pas encore à attirer et fidéliser correctement les talents féminins ! (44%)

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Sécurité du Télétravail

TOP 5 Sécurité du Télétravail

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Stéréotypes, Carrières & Modèles féminins

L’avancement professionnel des femmes est plus lent que celui des hommes. Pourquoi ? Les stéréotypes jouent encore en faveur des hommes pour les postes à responsabilité. Les hommes et les femmes, occupant le même poste, sont jugés sur des critères différents (62%). Se soucier davantage de l’avancement des femmes et de leur évolution reste la meilleure méthode pour aider les femmes à avancer dans leur carrière professionnelle.

La question des modèles féminins se pose puisqu’une meilleure représentation féminine sur les événements professionnels encouragerait davantage de femmes à opter pour le secteur de la technologie (41 % Monde – 53% France).

Ainsi, le manque de modèles féminins est le plus grand défi à relever (48 % France – 31% Monde), s’en suivent les inégalités salariales (39 % France), le fait de ne pas être prise au sérieux (France 38 %) et le fameux « plafond de verre » (38 % France).

 

Source Ivanti – Plus de 800 femmes interrogées

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 décembre 2019