Nous avions vu dans le numéro précédent du Magazine Exchange, les fonctionnalités de présence apportées par la ToIP. Il faut savoir que le produit devait à l’origine, être disponible fin 2006, mais Microsoft, a choisi de repousser sa sortie de près d’un an. Une Beta 3 non prévue initialement a vu le jour en décembre 2006, introduisant pour la première fois ces fonctions de téléphonie afin de couvrir l’ensemble des moyens de communication que l’on utilise de nos jours.
Aux portes de la communication unifiée version Microsoft

L’innovation majeure d’Office Communication Server 2007 concerne la voix. Ce logiciel permet de déployer le réseau de voix sur IP de votre entreprise. Le principe de base est simple : OCS 2007 permet de visualiser les états de présence des utilisateurs. Pourquoi alors utiliser des numéros de téléphones pour joindre des personnes alors qu’il suffit de demander au système d’appeler une personne directement par son nom quand cette dernière est connectée et disponible ?
C’est ce que propose OCS 2007. Les numéros de téléphones continuent à exister essentiellement pour sortir du réseau de l’entreprise, mais en interne, ils ne sont plus nécessaires. Si vous avez des contacts Outlook, il sera possible de les appeler directement sans même avoir à composer un numéro. Il est également possible de fédérer des entreprises, c’est-à-dire, de visualiser les informations de présence entre deux entreprises qui disposent d’OCS 2007.
Les appels émis entre personnes de la même entreprise ou avec une entreprise fédérée passeront par le réseau IP de bout en bout sans passer par le moindre équipement téléphonique classique. Lorsqu’un appel doit être routé vers un poste Analogique, une autre installation ToIP ou le réseau téléphonique public, il est nécessaire de connecter l’infrastructure OCS 2007 à un PABX ou IPBX par l’intermédiaire d’une passerelle (à ce jour, Microsoft a validé des passerelles des sociétés Audiocode et Dialogic répondant à ce besoin de connexion). Chaque utilisateur déclaré sous OCS 2007 dispose d’une adresse SIP unique.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
