Loading

5 conseils pour libérer l’innovation au sein des départements IT

Par iTPro.fr | 08/12/2016
Numérique, Innovation, Flexibilité, Business, Agilité

L’obsolescence des politiques technologiques entrave l'innovation

Libérer l'innovation

C’est désormais un fait, les décisions, la technologie et la capacité des entreprises, trois facteurs étroitement liés, doivent conduire sereinement la transformation numérique, mais le choix de telle ou telle stratégie impacte directement bon nombre d’organisations. 

Comment favoriser l’innovation afin qu’elle engendre des conséquences directes sur la productivité ? Voici cinq conseils sur la marche à suivre.

1 - Favoriser la flexibilité

Si 87 % des décideurs déclarent que leur entreprise adopte une stratégie de transformation numérique, 94 % affirment que leur DSI la considère comme essentielle pour atteindre les objectifs. 

Les équipes IT pensent qu’en abordant la technologie de façon plus flexible, les impacts seront immédiatement perceptibles, soit

- une hausse de la compétitivité pour 36%

- un gain de temps à consacrer à l’innovation  

- la disparition des projets tant redoutés comme le Shadow IT 

- une augmentation des revenus de 12% 

- une réduction des coûts de 10% sur les 12 prochains mois 

 

2 - Faire de la transformation digitale, une priorité

Les décideurs perçoivent la transformation digitale comme un facteur de succès, et ils s’attendent immédiatement à 

- Innover rapidement pour saisir de nouvelles opportunités et enregistrer de nouveaux revenus 

- Gérer la production efficacement pour réduire les coûts 

- Être plus compétitif grâce à des produits et services disruptifs

 

3 - Identifier les situations compétitives pour l’entreprise

Mais les idées reçues persistent. En effet, les entreprises laisseraient passer des opportunités d’innover plus rapidement et efficacement en raison des technologies existantes et des perceptions historiques sur le rôle des départements IT. 

Et 88 %  des décideurs ont identifié des situations au cours des douze derniers mois, où le département IT a refusé de traiter des demandes présentant pourtant clairement des avantages pour l’entreprise…

 

4 - En finir avec la rigidité des systèmes actuels

Les responsables IT doivent donc faire des compromis, c’est indéniable. Les décideurs déclarent que la mise en oeuvre de la transformation numérique est encore trop limitée en raison 

- d’un manque de budget pour 49 %

- de problèmes de sécurité pour 43 % 

- de la rigidité des systèmes actuels pour 26 %

- des politiques internes restrictives

- du manque de compétences appropriées

- du temps requis pour gérer les systèmes existants

 

5 - Eliminer les barrières technologiques et juridiques

Le plus inquiétant reste à venir. En effet, les limites des technologies existantes empêchent le département IT de répondre aux besoins immédiats de l’entreprise ! Tout comme le poids du juridique, perçu comme trop important.

Des chiffres et des indicateurs qui poussent à réfléchir.

 

Etude « Unlocking the Power of Digital Transformation: Freeing IT from Legacy Constraints » de Brocade, réalisée par Vanson Bourne en avril 2016 auprès de 630 décideurs d’entreprises comptant plus de 500 employés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, à Singapour et en Australie.

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
BYOD & Sécurité : Top 5 des meilleures pratiquesBYOD & Sécurité : Top 5 des meilleures pratiquesSmartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise leur procure une connectivité mobile fiable, performante et sécurisée à même de fluidifier ces nouveaux usages…Découvrez votre guide thématique

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Livre blanc sur la gestion des serveurs virtualisés Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Nabil Babaci Nabil Babaci Consultant Senior SharePoint

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Vidéos Informatiques

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI