Loading

Les millennials sont-ils plus productifs ?

Par Sabine Terrey | 17/05/2017
Mobilité, Numérique, Flexibilité, Business, Agilité

Quel est le lien entre flexibilité du travail et productivité de l’entreprise ? Les changements actuels liés à l’espace de travail bouleversent la perception des collaborateurs quant à la notion du apport au travail.      

Les miilennials sont ils productifs

La flexibilité pour la productivité

La flexibilité contribue à une meilleure productivité : un travail accessible de n’importe où, est favorable à la productivité de l’entreprise,  approche plébiscitée à 98% ! En effet, les collaborateurs peuvent travailler de l’endroit où ils se sentent le plus efficaces. En décembre 2016, 68 % des entreprises françaises proposaient des flexibilités sur le lieu de travail et 58 % des salariés en ont bénéficié. 

Dans un contexte de révolution numérique, les entreprises recherchent de nouveaux modes de travail : rapidité, innovation et culture du travail. C’est ainsi que 62 % de la population active travaille selon une approche flexible.

Cette flexibilité attire les talents : un bon équilibre entre vie professionnelle et privé est essentiel

 

L’esprit d’équipe pour les échanges

Et pour maintenir le travail d’équipe, retenons trois points.

1 - La collaboration vidéo améliore le travail d’équipe (92%) : ainsi, rencontrer des collègues en vidéo permet de conserver l’interaction humaine qui manque parfois aux télétravailleurs

2 - Cette collaboration permet à des collègues situés dans d’autres bureaux ou qui travaillent à distance de maintenir de meilleures relations, de créer des liens durables, et de travailler efficacement (87%)

3 - Les technologies de collaboration favorisent le rapprochement des salariés parlant différentes langues

Quant aux espaces de travail partagés : le choix est motivé par la possibilité d’une grande concentration, par le bon état d’esprit, suivi de la créativité (16 %).

 

La préoccupation des millennials

Les millennials sont préoccupés : 66% craignent d’être considérés comme « non productifs » lorsqu’ils ne travaillent pas au bureau. Toujours cette notion de présence ! Alors que faut-il faire pour cette génération déternimée à s'épanouir, à s'exprimer, et bien au-dela de toutes catégories ?

Afin de changer cette perception, de suivre le rythme de la transformation digitale et d’attirer les talents, les entreprises doivent aborder différemment le rapport au travail en se basant sur de nouvelles approches et modes de travail à savoir :

- Repenser la façon de travailler et de collaborer

- Mettre en place de nouveaux indicateurs : performances mesurées sur la base des rendus concrets et non des heures ouvrées

- Eloigner de vieilles notions : le présentéisme étant perçue comme  synonyme d’une bonne éthique de travail

- S’appuyer sur la technologie pour dynamiser le changement de culture professionnelle et fidéliser les talents

- Fournir des moyens de travailler avec des méthodes flexibles   

Etude Polycom menée par Morar Consulting

 

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Windows 10 Pro en 5 innovations majeuresWindows 10 Pro en 5 innovations majeuresRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré sur la productivité et la sécurité. Les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 Pro améliorent le quotidien des collaborateurs.Découvrez-les en vidéo

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI