Loading

NetExplorer, le serveur de fichier qui fluidifie la collaboration

Par iTPro.fr | 12/09/2017
Sécurité, Collaboratif, Cloud Computing, Conformité, Confidentialité

NetExplorer, le serveur de fichier centralisé dans le cloud qui fluidifie la collaboration....Face à l’anarchie engendrée par l’adoption des solutions de stockage et de partage grand public comme GDrive, Onedrive ou Dropbox, NetExplorer promet la même convivialité dans un service adapté aux contraintes de sécurité, de confidentialité et de contrôle des entreprises.

NetExplorer, le serveur de fichier qui fluidifie la collaboration

OneDrive, GDrive, Dropbox, WeTransfer… Ces services ont popularisé auprès du grand public les facilités offertes par le Cloud pour partager aisément des documents et y accéder de n’importe où. Mais ces services sont néanmoins très inadaptés au milieu de l’entreprise. Ils ne garantissent ni la sécurité, ni la confidentialité de ce qui leur est confié. Ils ne permettent aucun contrôle ni aucun suivi des activités et des accès. Pire encore, leur usage intensif en entreprise est l’assurance d’arriver rapidement à un éclatement totalement anarchique, incontrôlé et incontrôlable, du savoir informationnel de l’entreprise.

C’est en s’appuyant à la fois sur la convivialité de ces solutions et les besoins réels des entreprises qu’est née l’offre NetExplorer qui connaît en cette rentrée une évolution phare pour mieux se fondre à l’évolution des usages.

 

L’ergonomie et la fluidité d’abord

Les solutions de stockage et partage de fichiers dédiées à l’univers professionnel ont rarement rencontré l’adhésion des utilisateurs aux yeux desquels elles apparaissent souvent incomplètes, trop contraignantes, bridées, et dotées d’interface utilisateur vieillotte. « L’utilisateur en entreprise aspire à des solutions plaisantes à utiliser, facilitant vraiment le partage avec l’intérieur comme l’extérieur de l’entreprise et proposant une expérience moderne et pleine de fluidité » explique Bertrand Servary, Directeur Général de NetExplorer, société créée en 2007. « NetExplorer est né d’une volonté de marier intuitivité et fluidité de l’expérience utilisateur avec les contraintes de sécurité, confidentialité, sauvegarde et surveillance des accès attendues par les DSI. »

La nouvelle version de NetExplorer témoigne de cette volonté d’offrir l’expérience utilisateur la plus agréable et la plus fluide possible que l’on utilise l’interface Web, la suite Office 365 ou les applications mobiles natives. 

Par exemple, une fonction intégrée d’aperçu des documents permet leur consultation sans avoir à les télécharger ou les ouvrir dans l’application correspondante. Les apps mobiles offrent, aussi, une synchronisation des documents clés afin d’accéder à ces derniers même lorsque votre smartphone est en dehors de toute zone de connexion.

 

Une solution 100% française

Solution 100% française, NetExplorer joue la carte de la proximité avec des Data Centers situés en France mais rattachés à des Backbones internationaux majeurs pour que l‘expérience utilisateur reste fluide partout dans le monde. 

Elle garantit aux DSI et aux responsables d’entreprise une totale conformité aux législations en vigueur et un respect des règles françaises et européennes. Ce qui explique pourquoi les avocats et, d’une manière générale, tous les acteurs du juridique, les comptables et les collectivités locales sont friands de cette solution. C’est aussi le cas de toutes ces professions qui échangent ou collaborent beaucoup autour de fichiers volumineux comme les architectes, les entreprises du BTP, etc. 

 

Une collaboration renforcée

Des besoins toujours plus fréquents de partager ses fichiers ont contribué au succès des GDrive et autres Dropbox. La nouvelle version de NetExplorer apporte un soin particulier aux fonctions de partage. Non seulement, un seul clic suffit pour partager un dossier ou un fichier volumineux avec des collaborateurs ou contacts mais il est possible de commenter ce partage et surtout de spécifier une date d’expiration de sorte que l’accessibilité du fichier demeure limitée dans le temps. Bien évidemment, l’utilisateur reste très en contrôle de ce qu’il partage et des personnes qui ont accès aux éléments.

Mais la collaboration s’étend bien au-delà du simple partage de fichiers ou de dossiers. NetExplorer est l’un des rares opérateurs certifiés « Cloud Storage Partners » de Microsoft ce qui lui permet d’implémenter les APIs nécessaires à une totale intégration avec Office 365. 

Les utilisateurs profitent, ainsi, des très utiles fonctionnalités de coédition simultanée des documents : plusieurs utilisateurs peuvent simultanément modifier un même document stocké sur NetExplorer, chacun pouvant visualiser en temps réel les améliorations apportées par les autres collaborateurs.

Enfin, NetExplorer a, aussi, enrichi son jeu d’APIs afin de mieux s’interfacer avec des nouveaux outils comme Teams, Trello, Twilio mais aussi des services d’automatisation comme IFTTT, Zapier ou Microsoft Flow, autant de solutions innovantes amenées à contribuer, dans un proche avenir, à bien des processus d’entreprise. « Aujourd’hui, avec cette nouvelle version et ses nouvelles APIs, tout service, tout programme, peut s’interfacer avec NetExplorer » confirme Bertrand Servary.

 

Une approche entreprise étendue

Quand on regarde les usages de Dropbox ou GDrive, on constate que ces solutions sont principalement utilisées pour des besoins ponctuels de partage ou de stockage temporaire. 

A l’inverse, NetExplorer s’affirme comme un véritable système de fichier centralisé qui a vocation à totalement et intégralement remplacer les serveurs de fichiers de l’entreprise !

Cette centralisation dans le Cloud permet un déploiement à grande échelle afin de satisfaire aux besoins de dizaines, centaines ou milliers d’utilisateurs tout en tenant compte des contraintes de sécurité, de cloisonnement, de surveillance des accès, etc.

Pour simplifier la gestion des droits, NetExplorer peut directement s’interfacer avec l’annuaire d’entreprise. Il est même l’un des rares services du marché à gérer le « multi Active Directory ». Bertrand Servary explique que « c’est particulièrement utile pour les groupes qui résultent de la fusion de plusieurs entités ayant chacune leur Active Directory et leur IT. NetExplorer sait fédérer de multiples annuaires pour offrir un espace de stockage commun à toutes les entités du groupe. »

 

Contrôles, confidentialité, sécurité

Solution d’entreprise, NetExplorer fait de la sécurité et de l’administration une priorité. L’accès à NetExplorer s’effectue bien évidemment à l’aide d’un identifiant et mot de passe mais peut s’intégrer à une offre SSO. Une authentification forte est disponible pour exiger un code unique à l’utilisateur en plus du mot de passe. Le service incorpore des mécanismes de détection des tentatives d’intrusion ainsi que des protections contre l’usurpation d’identité et le vol de sessions. Il intègre également un anti-malware pour éviter la propagation des fichiers vérolés dans l’entreprise.

Certifié PCI DSS niveau 3, NetExplorer s’appuie sur des Data Centers localisés en France, architecturés en Cloud Privé et non soumis au Patriot Act américain. Toute donnée stockée par NetExplorer est chiffrée (les noms de fichiers sont même camouflés au sein de l’infrastructure), répliquée sur 3 clusters de stockage différents et sauvegardée avec un délai de rétention de 30 jours.

Les administrateurs disposent d’un véritable tableau de bord pour piloter la sécurité, gérer les droits et les accès et superviser l’ensemble des espaces de stockage. En un coup d’œil, ils peuvent savoir qui accède à un fichier, avec qui celui-ci est partagé, etc. 

L’une des forces du NetExplorer est de proposer non seulement un système de fichier centralisé mais aussi journalisé, « 100% des actions sont tracées dans les journaux d’évènements » rappelle Bertrand Servary. « C’est un atout sécurité puisque l’on sait qui accède à quoi et pour faire quoi, mais cela permet aussi de ne jamais perdre un document par erreur de manipulation ainsi que de remonter dans le temps pour restaurer une version précédente ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Guide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGuide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGestion des terminaux mobiles, conteneurisation ou bien les deux ? Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Guide de Meilleures pratiques en matière de mobilité d’entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Téléchargez le livre blanc
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Nabil Babaci Nabil Babaci Consultant Senior SharePoint

Vidéos Informatiques

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI