> Tech > 2.4. Network Access Protection NAP

2.4. Network Access Protection NAP

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

De nos jours, la mobilité introduit une nouvelle brèche dans la sécurité, l’utilisation des ordinateurs portables sur des réseaux étrangers non fiables (réseaux domestiques, publics, etc.…) mène à la libération de vers, cheval de troie ou virus à l’intérieur même du réseau de l’entreprise. Il ne suffit plus d’être équipé

de pare-feu de dernière génération à filtrage applicatif ou d’anti-virus dernier cri sur le système de messagerie pour être protégé. Network Access Protection (NAP) est une technologie qui sera introduite avec les systèmes client/serveur Windows Vista et Windows Server "Longhorn".

Depuis quelques temps déjà, on entend parler de cette technologie très prometteuse développée en commun par tous les géants de l’industrie informatique. Le principe de fonctionnement est le suivant, dans un premier temps, on définit un bulletin de santé nécessaire à l’accès au réseau de l’entreprise. Dans ce bulletin, vous allez configurer des paramètres de sécurité du type : présence de mise à jour de sécurité, définition virale de l’anti virus, présence d’un anti spyware, activation du par feu, etc… Suite à ce bulletin, si vos clients ne valident pas cet état de santé, ils seront redirigés vers un réseau dédié à l’application de ces paramètres.

L’accès aux ressources de l’entreprise ne sera autorisé seulement une fois que ces critères seront remplis.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010