> Tech > 2H00 Déployer à  chaud les applications WAS

2H00 Déployer à  chaud les applications WAS

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Mon client utilise un procédé de déploiement à chaud manuel qui consiste à glisser-déposer les fichiers d’applications de Windows Explorer dans un dossier associé à l’iSeries. Mais, trop souvent, ils déposent des fichiers aux mauvais endroits ou ratent quelques fichiers modifiés. (Pour plus d’informations, voir l’encadré « Associer le répertoire

IFS QIBM à Windows Explorer ».) Donc, je les convaincs de se servir de l’outil ANT pour automatiser le déploiement à chaud.

HTML, JavaScript et JSP, et la plupart des classes Java, sont des exemples de tels fichiers déployables à chaud. Je dis la plupart des classes Java parce que les servlets posent quelques problèmes. Si vous voulez déployer à chaud un servlet, vous devez connaître son contexte d’exécution. Si le servlet stocke des instances d’objet dans HttpSession ou le contexte Application, les changements qui pourraient être apportés à ces classes Java ne seront reflétés ou rechargés en mémoire qu’une fois le servlet rechargé. Vous pouvez confier à WebSphere le soin de vérifier la date/heure de changement d’un servlet à chaque exécution, mais cette possibilité est normalement désactivée sur des systèmes de production pour des raisons de performance évidentes. En outre, vous pouvez facilement redémarrer une application WebSphere à partir de sa console d’administration basée sur HTTP.

Deux tâches Ant déploieront à chaud les fichiers : ftp et copy. Je préfère la tâche copy Ant parce qu’elle est suffisamment intelligente pour vérifier les dates de changement des fichiers sur la copie placée dans le répertoire, puis pour ne copier que les fichiers qui changeront de dates plus tard.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010