Mon client utilise un procédé de déploiement à chaud manuel qui consiste à glisser-déposer les fichiers d’applications de Windows Explorer dans un dossier associé à l’iSeries. Mais, trop souvent, ils déposent des fichiers aux mauvais endroits ou ratent quelques fichiers modifiés. (Pour plus d’informations, voir l’encadré « Associer le répertoire
2H00 Déployer à chaud les applications WAS
IFS QIBM à Windows Explorer ».) Donc, je les convaincs de se servir de l’outil ANT pour automatiser le déploiement à chaud.
HTML, JavaScript et JSP, et la plupart des classes Java, sont des exemples de tels fichiers déployables à chaud. Je dis la plupart des classes Java parce que les servlets posent quelques problèmes. Si vous voulez déployer à chaud un servlet, vous devez connaître son contexte d’exécution. Si le servlet stocke des instances d’objet dans HttpSession ou le contexte Application, les changements qui pourraient être apportés à ces classes Java ne seront reflétés ou rechargés en mémoire qu’une fois le servlet rechargé. Vous pouvez confier à WebSphere le soin de vérifier la date/heure de changement d’un servlet à chaque exécution, mais cette possibilité est normalement désactivée sur des systèmes de production pour des raisons de performance évidentes. En outre, vous pouvez facilement redémarrer une application WebSphere à partir de sa console d’administration basée sur HTTP.
Deux tâches Ant déploieront à chaud les fichiers : ftp et copy. Je préfère la tâche copy Ant parce qu’elle est suffisamment intelligente pour vérifier les dates de changement des fichiers sur la copie placée dans le répertoire, puis pour ne copier que les fichiers qui changeront de dates plus tard.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Vidéo Formation : Certification AZ-104 EP03
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
