> Enjeux IT > Les 5 leviers de l’agilité pour votre entreprise

Les 5 leviers de l’agilité pour votre entreprise

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 23 août 2017
email

L’art de l’agilité en entreprise n’est pas à prendre à légère. En effet, afin de s’adapter très rapidement à l’évolution des marchés, de répondre aux besoins des clients, de garder une longueur d’avance, une grande réactivité et une rapidité d’exécution, l’adoption de pratiques agiles est la voie à choisir. Et bon nombre d’organisations le confirment.

Les 5 leviers de l’agilité pour votre entreprise

Les freins des stratégies agiles

La tendance Agile permet à toute entreprise de marquer des points et de se différencier des concurrents, toutefois seules 12% des entreprises sont engagées sur cette voie et seulement 1 responsable sur 10 utilise des méthodologies agiles. 

Pourquoi ? Les freins évoqués concernent encore la complexité des environnements (64 %), les barrières culturelles ou politiques (58 %), et le manque de fonds destinés au changement (25 %). Et pourtant, la confiance envers les processus agiles doit prendre le dessus.

 

Les 5 initiatives de l’agilité

Tirer parti de l’adoption des pratiques agiles permet d’impulser un dynamisme à toute l’entreprise. Voici 5 raisons de se lancer dans un processus d’agilité :

1 – Une capacité d’agir rapidement sur les opportunités (84%)

2 – Une forte avance sur la concurrence (54%)

3 – Un meilleur taux de satisfaction, expérience client et rétention des clients (65%)

4 – Une hausse de la productivité et rétention du personnel (58%)

5 – Une réduction des coûts

 

De bonnes pratiques

Mais ce n’est pas tout, si l’agilité de l’entreprise s’appuie sur un bon alignement organisationnel, elle booste les activités internes.

La démarche agile s’inscrit dans tous les départements de l’entreprise et permet :

– Une réduction des crises et fausses alertes

– Une augmentation de l’efficacité des processus

– Une visibilité renforcée sur les équipes

– Une amélioration de la collaboration transverse

– Un alignement entre planification et investissements

 

Etude CA Technologies menée par Gatepoint Research 

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 23 août 2017