> Tech > 6 Services réseau

6 Services réseau

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

6.1 Une pile TCP/IP entièrement repensée
La pile TCP/IP de Windows Server 2008 est basée sur celle de Windows Vista. Les performances n’ont plus rien en commun avec celles des précédentes versions de Windows. Microsoft clame d’ailleurs haut et fort que ce composant réseau n’avait pas été autant

modifié depuis 10 ans !
Microsoft annonce aussi des chiffres impressionnants (selon la firme de Redmond, des augmentations de performances de 30 à 40 fois peuvent être observées dans certaines conditions par rapport à Windows 2003) ! Nous avons cherché à réaliser des tests dans notre laboratoire et autant vous le dire tout de suite, les résultats sont à la hauteur de ce qui a été annoncé !

Par exemple, voici les performances obtenues lors de la copie d’une machine virtuelle Hyper-V de 7Go entre deux serveurs sous Windows Server 2008, équipée de cartes réseau Gigabit. On remarque que le réseau est quasiment utilisé à 100% de ses possibilités (107Mo/s sur cette capture avec des pointes à 115Mo/s pour un maximum théorique de 125Mo/s avec une carte gigabit) !
Ces excellentes performances sont confirmées par la console « Resource Manager » qui annonce 944Mb/s. Cette console nous permet aussi de remarquer que le disque dur écrit avec un débit de 64Mo/s et que la mémoire vive est fortement utilisée durant l’opération de copie (environ 500Mo sont monopolisés).

L’utilisation d’une telle quantité de mémoire est tout simplement due au fait que le disque SATA2 de notre laboratoire n’est pas capable d’écrire à la volée toutes les données reçues sur la carte réseau. Voilà qui démontre, si cela était nécessaire, que cette nouvelle édition de Windows Server a besoin d’une bonne quantité de mémoire vive pour exprimer tout son potentiel (notre serveur de lab est équipé de 8Go de mémoire).
Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre pourquoi un tel bond en termes de performances a été franchi avec la pile réseau de Windows Server 2008 :
• La pile TCP / IP intègre nativement IPv4 et IPv6
• Intégration d’IPSec, de la qualité de service (QoS) et des fonctionnalités de firewalling au coeur de la pile réseau
• Support du TCP Chimney Offload qui permet de déporter la plupart des opérations de segmentation TCP sur le processeur matériel de la carte réseau
• Support du Received Side Scalling qui permet de répartir la quantité de données à traiter entre tous les processeurs ou coeurs du système (sous Windows Server 2003, un seul processeur ou coeur est utilisé)
• Intégration d’algorithmes de chiffrement et de hachage récents (SHA-256, SHA-512, AES 256 bits, WPA2 pour le WiFi…)
• Intégration de la norme SMB 2.0 pour les échanges de fichiers et du protocole LLTD pour la découverte des favoris réseaux en multicast

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010