> Tech > 8H45 Modifier le script de démarrage de Tomcat

8H45 Modifier le script de démarrage de Tomcat

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le serveur d’application Web Tomcat est écrit entièrement en Java. La même base de code Java fonctionnera sur Windows, Unix et l’iSeries. Tomcat est lancé sur Windows via un fichier batch (.bat) et sur les platesformes Unix et iSeries avec un script shell (.sh). Mais, avant de pouvoir lancer Tomcat,

je dois apporter quelques modifications à son script setclasspath. Plus précisément, je dois indiquer à Tomcat où trouver le JDK iSeries. Les JDK se trouvent sur l’IFS sous le répertoire /QIBM/ProdData/Java400/. Je vérifie ensuite l’installation des JDK avec la commande WRKLNK (Work with Object Links) :

===> WRKLNK ‘/QIBM/ProdData/Java400’

Bien que Tomcat 5.0 puisse fonctionner correctement avec JDK 1.3, je recommande JDK 1.4. Tandis que je vérifie les produits programmes Java et bien que cela ne soit pas nécessaire pour la tâche de ce matin, je vérifie si la Java Toolbox pour l’iSeries (jt400) est aussi installée :

===> WRKLNK ‘/QIBM/ProdData/HTTP/Public’

Après avoir vérifié l’installation de JDK 1.4, l’opération suivante consiste à dire à Tomcat où JDK réside. Pour cela, il faut modifier le script shell setclasspath.sh. A cet effet, j’utilise la commande :

===> EDTF ‘/opt/tomcat55/bin/setclasspath.sh’

L’utilitaire EDTF est à votre disposition sur l’iSeries, mais vous pouvez aussi modifier le script shell à partir de Windows au moyen de votre éditeur de texte favori et d’un lecteur Windows associé à l’IFS (sur lequel je reviendrai dans cet article). Pour qualifier l’emplacement du JDK, j’ajoute la ligne suivante au début du script :

export -s JAVA_HOME= /QIBM/ProdData/Java400/jdk14

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010