Dans les deux premières parties de ce dossier, nous avons abordé migration, coexistence et déploiement d'un premier serveur Lync 2010.
Lync 2010 : Guide d’architecture
Voir notre dossier Microsoft Lync Server.
Dans cette dernière partie, nous allons aborder les phases de migration des utilisateurs et des différents composants ainsi que la phase de retrait des anciens serveurs OCS 2007 R2 pour permettre la finalisation de la migration vers Lync 2010. La phase de cohabitation et de coexistence sera aussi abordée.
Lync 2010 : Guide d’architecture
Suite aux deux premières parties de ce dossier, la mise en place de l’infrastructure Lync 2010 a été réalisée en cohabitation avec OCS 2007 ou OCS 2007R2. Le CMS (Central Management Store) a été mis en place sur un serveur SQL dans le cas d’une édition Lync Enterprise Server, ou sur le premier serveur d’une édition standard. Ensuite, la topologie a été définie à l’aide de l’outil ‘Générateur de topologie et cette topologie a été publiée dans le CMS.
Suite à cette étape, il a alors été possible de déployer le ou les différents serveurs qui composent l’architecture. Dans ce dossier, nous n’abordons pas la partie connexion externe. Ce type d’architecture fera l’objet d’un dossier spécifique dans un prochain numéro de votre magazine.
Dans le cadre d’une migration depuis OCS 2007 ou OCS 2007 R2, il faudra s’assurer de la compatibilité avec Lync 2010 des applications tierces qui sont éventuellement mises en place et aussi des applications spécifiques développées en interne avec OCS. Dans le cadre de cette évolution, il faut aussi prendre en compte les composants matériels et en particulier les interconnexions avec la téléphonie. Lync a apporté son lot d’évolutions au niveau technologique et prend en compte de manière différente le traitement de certains flux et de certaines implémentations des protocoles.
Il en résulte donc que la liste des matériels compatibles a évolué et il convient donc de s’assurer de la compatibilité des équipements matériels avec Lync 2010 ou de la disponibilité d’une mise à jour de ces équipements pour être compatible avec Lync 2010. Ce point concerne principalement les passerelles VoIP, mais aussi les équipements de téléphonie en direct SIP ou encore les téléphones OCS/Lync.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
À la une de la chaîne Mobilité
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
