L’assureur mondial ACE a publié le résultat de son enquête menée auprès de 650 entreprises de la zone EMEA.
ACE pointe les manquements des entreprises face aux risques émergeants

L’enquête établit un rapport mitigé, constatant de nombreux facteurs alarmants qui ne permettraient pas aux entreprises de parer à un accroissement des risques : désintérêt des dirigeants (57%), manque de compétences des différents acteurs (46%), outils et processus de gestion. Ces éléments mènent selon l’enquête, à engranger d’ici les deux ans, un fort impact financier sur leur entreprise.
ACE relève d’autres critères, liés aux dysfonctionnements des entreprises, à savoir les risques liés à l’infrastructure et l’approvisionnement, l’impact environnemental, les cyber-risques, et enfin les risques de responsabilité des dirigeants (RCMS*).
ACE pointe les manquements des entreprises face aux risques émergeants
Les entreprises dépendent des nouvelles technologies pour leur bon fonctionnement et sont soumises à des règles environnementales lourdes et strictes : les actionnaires en sont bien conscients (en France, le taux d’actionnaires prenant au sérieux ce risque précis est le plus élevé d’Europe, à 83%).
Si le cyber-risque est présent dans l’inconscient collectif, celui n’est pas plus perçu comme un danger de l’extérieur que comme un sinistre d’origine interne, comme le vol, le piratage ou la menace des virus.
Les entreprises redoutent majoritairement (60%) le risque de RCMS, qui, selon elles, menace de s’accroître dans les deux prochaines années. Elles font notamment allusion aux erreurs de reporting (52%) et aux différents types de fraude (42%).
Cependant, l’enquête relève un certain paradoxe : face à tous ces risques, moins de la moitié des entreprises françaises a souscrit une assurance RCMS. Sur ce point, elles sont en minorité face aux autres pays d’Europe, où 53% des entreprises en sont pourvues.
*RCMS : Poursuites judiciaires à l’encontre des mandataires sociaux, engagées généralement par les parties tierces, les partenaires commerciaux ou les autorités.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.