L’assureur mondial ACE a publié le résultat de son enquête menée auprès de 650 entreprises de la zone EMEA.
ACE pointe les manquements des entreprises face aux risques émergeants
L’enquête établit un rapport mitigé, constatant de nombreux facteurs alarmants qui ne permettraient pas aux entreprises de parer à un accroissement des risques : désintérêt des dirigeants (57%), manque de compétences des différents acteurs (46%), outils et processus de gestion. Ces éléments mènent selon l’enquête, à engranger d’ici les deux ans, un fort impact financier sur leur entreprise.
ACE relève d’autres critères, liés aux dysfonctionnements des entreprises, à savoir les risques liés à l’infrastructure et l’approvisionnement, l’impact environnemental, les cyber-risques, et enfin les risques de responsabilité des dirigeants (RCMS*).
ACE pointe les manquements des entreprises face aux risques émergeants
Les entreprises dépendent des nouvelles technologies pour leur bon fonctionnement et sont soumises à des règles environnementales lourdes et strictes : les actionnaires en sont bien conscients (en France, le taux d’actionnaires prenant au sérieux ce risque précis est le plus élevé d’Europe, à 83%).
Si le cyber-risque est présent dans l’inconscient collectif, celui n’est pas plus perçu comme un danger de l’extérieur que comme un sinistre d’origine interne, comme le vol, le piratage ou la menace des virus.
Les entreprises redoutent majoritairement (60%) le risque de RCMS, qui, selon elles, menace de s’accroître dans les deux prochaines années. Elles font notamment allusion aux erreurs de reporting (52%) et aux différents types de fraude (42%).
Cependant, l’enquête relève un certain paradoxe : face à tous ces risques, moins de la moitié des entreprises françaises a souscrit une assurance RCMS. Sur ce point, elles sont en minorité face aux autres pays d’Europe, où 53% des entreprises en sont pourvues.
*RCMS : Poursuites judiciaires à l’encontre des mandataires sociaux, engagées généralement par les parties tierces, les partenaires commerciaux ou les autorités.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
