> Tech > actu windows semaine 08

actu windows semaine 08

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 24 juin 2010
email

Le service « conformité licences » de Microsoft France a envoyé une lettre à tous ses clients leur demandant de faire l’inventaire de leurs licences. Par la suite, les entreprises doivent déclarer sur le site www.conformité-licences.com, leur bonne conformité vis à vis de ces licences. Une « campagne » pour lutter contre le piratage ? […]

actu windows semaine 08

Le service « conformité licences » de Microsoft France a envoyé une lettre à tous ses clients leur demandant de faire l’inventaire de leurs licences. Par la suite, les entreprises doivent déclarer sur le site www.conformité-licences.com, leur bonne conformité vis à vis de ces licences.

Une « campagne » pour lutter contre le piratage ? Béatrice Lamourette, directrice du service conformité licences, préfère le terme « opération de sensibilisation ».
« Depuis cet été », explique-t-elle, « nous avons envoyé cette lettre par vague à l’ensemble de nos clients, afin que  ces derniers se rendent sur le site internet et fassent leur déclaration. Le but est de prendre par la main les entreprises françaises, de manière pédagogique, afin de les sensibiliser au problème du piratage de logiciel ». Cette « prise en main » ressemble tout de même à un traitement de choc : une lettre à l’entête de Microsoft, une demande de déclaration de conformité, et un rappel toujours par courrier si l’entreprise ne s’est pas encore prononcée.

Des mesures jugées « intimidante » par un DSI et dont le cadre légal « est flou, puisque qu’il ne s’agit en rien d’une obligation pour les entreprises, d’aller sur ce site ». Interrogée sur les méthodes de cette « opération », Béatrice Lamourette se veut rassurante et ferme à la fois : « Par ces lettres, nous ne visons pas des entreprises en particuliers mais voulons faire prendre conscience à l’ensemble des clients utilisant nos solutions que les mœurs en France doivent changer. » Elle ajoute : « à ceux qui nous critique, nous rappelons que nous avons la loi de notre côté et que la France, avec son taux de piratage de près de 40%, doit évoluer comme le fait ses voisins européens.  »

Jusqu’à présent, 30% des entreprises ayant reçu cette fameuse lettre on répondu à l’invitation. Seulement 1% de ces retours seraient négatif selon la directrice du service Conformité Licences.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 24 juin 2010