> Tech > Administration

Administration

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour apprécier pleinement les nouvelles fonctionnalités apportées par Management Studio aux DBA, commençons par une petite comparaison entre celui-ci et Enterprise Manager, l’outil d’administration standard de SQL Server 2000. Ce dernier constitue l’outil graphique clé de la version précédente pour la gestion du serveur de base de données, mais il

Administration

présente un certain nombre de limitations. Par exemple, il gère uniquement le moteur relationnel SQL Server et le service Agent SQL Server, mais pas Analysis Services.

Par ailleurs, Enterprise Manager ne peut pas afficher efficacement des nombres importants de serveurs, bases de données ou objets de base de données. Un autre problème réside dans son recours fréquent aux boîtes de dialogue modales. Par conséquent, après une action telle qu’une sauvegarde, il faut souvent ouvrir une deuxième instance de la console pour continuer à surveiller un serveur. Enfin, Enterprise Manager est une application de type console MMC et n’est pas particulièrement stable. En effet, elle peut de temps à autre être source d’erreurs frustrantes et manquer de réactivité.

Management Studio surmonte toutes ces limitations. Vous pouvez désormais gérer les instances Analysis Services en plus des instances du moteur relationnel. Il utilise la nouvelle API SMO (SQL Management Objects) pour une gestion performante de nombres importants d’objets de base de données. Enfin, il se sert de boîtes de dialogue non modales chaque fois que possible et est écrit dans un code géré, stable.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010