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Affichage des messages en file d’attente

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Lorsque l’Analyseur de performances indique un possible dysfonctionnement d’une file d’attente, l’examen de ses messages peut fournir des indices sur le problème.
L’affichage d’informations sur chaque message vous permet d’effectuer des tâches de gestion, notamment figer ou supprimer des messages, à un niveau de granularité plus fin.

Comme l’affichage des différents messages dans une file d’attente consomme beaucoup de ressources, ESM n’effectue cette opération que sur demande. Il est possible de lister un nombre spécifique de messages dans une file d’attente (par ex., les 100 premiers) ou d’employer un filtre spécifique afin de sélectionner un sous-ensemble des messages (par ex., tous les messages ayant un destinataire particulier). Après avoir précisé les messages qui vous intéressent, ESM affiche un ensemble de propriétés pour chacun d’eux.

Pour visualiser les messages en file d’attente, utiliser ESM afin d’afficher les files d’attente pour le serveur, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la file qui vous intéresse et sélectionnez Find Messages (Rechercher des messages). La boîte de dialogue correspondante, illustrée à la figure 1, vous permet de spécifier les critères de recherche de messages. Vous pouvez cliquer sur le bouton Sender (Expéditeur) afin de sélectionner les messages par expéditeur et sur Recipient (Destinataire) pour sélectionner les messages par destinataire. Il est possible de choisir le nombre et le type des messages à afficher respectivement à partir des listes déroulantes Number of messages to be listed in the search (Nombre de messages à répertorier dans la recherche) et Show messages whose state is (Afficher les messages dont l’état est). Concernant l’état des messages, vous pouvez effectuer une recherche sur les messages figés par un administrateur, faisant l’objet d’une nouvelle tentative ou sur tous les messages.

Après avoir spécifié les critères de recherche, cliquez sur le bouton Find Now (Rechercher) afin d’afficher les messages correspondants, comme le montre la figure 1. Le volet Search Results (Résultats de la recherche) affiche l’expéditeur, l’état (par ex., Frozen [Figé], Retry [Réessayer] ou Queued [En file d’attente]) et la taille du message, le fait que le client ait soumis le message en vue de sa remise, le moment où le serveur Exchange a reçu le message et à quel moment Exchange va interrompre les tentatives de remise du message et le supprimer de la file. Il est également possible de journaliser la ligne d’objet du message. Toutefois, comme ces types de ligne contiennent parfois des informations confidentielles, ESM ne les journalise pas automatiquement. Pour voir l’objet des messages dans les files d’attente SMTP et de connecteur, vous devez au préalable activer la fonctionnalité en sélectionnant Enable subject logging and display (Activer l’enregistrement et l’affichage de l’objet des messages) dans l’onglet General de la boîte de dialogue Properties du serveur. Comme la journalisation de l’objet des messages est une propriété spécifique à chaque serveur, vous devez l’activer sur tous les serveurs pour effectuer un suivi cohérent des messages par objet à l’échelle de votre organisation.

Pour les messages sortants provenant de votre serveur local, l’heure de soumission indique depuis combien de temps le message attend d’être remis. Si un message entrant reste en file d’attente pendant une période prolongée, votre environnement Exchange a peut-être un problème.

Dès que ESM a affiché les messages sélectionnés, vous pouvez les trier en cliquant sur l’en-tête de colonne et vous pouvez les examiner, les figer, les libérer ou les supprimer individuellement. Il est possible de double-cliquer sur un message dans le volet Search Results (Résultats de la recherche) afin d’afficher la boîte de dialogue des propriétés du message en question, comme l’illustre la figure 2. Cette boîte de dialogue fournit des informations supplémentaires sur le message, notamment l’ID de message, qui peut être utile pour le dépannage de problèmes.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010