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SMART : amélioration des résultats !

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 01 décembre 2011
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Les compétences essentielles pour améliorer les résultats sont les suivantes : · Développer la vision et la stratégie. Vision et stratégie se présentent sous de multiples formes et tailles.

SMART : amélioration des résultats !

Qu’il s’agisse du fameux « A la fin de la décennie, nous poserons un homme sur la lune et le ramènerons sain et sauf sur terre » du président Kennedy au début des années 1960, ou de visions beaucoup plus terre-à-terre, comme « Je veux améliorer ma forme physique », dans un cas comme dans l’autre, le changement a commencé par une vision.

Créer des résultats durables et significatifs demande une vision claire, ciblée et ambitieuse. Une fois la vision en place, vous pouvez passer au stade du « comment » et « quoi ». On entre alors dans la stratégie : buts et objectifs SMART (specific, measurable, attainable, relevant and time-based = spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et fondé sur le temps).

Devenir un expert en vision et stratégie offre de magnifiques occasions au travail et une grande satisfaction personnelle. Croyez-moi. 

Conduire le changement

Ce sujet a aussi inspiré des milliers de livres. Conduire le changement est bien plus simple face à une vision ambitieuse et claire (voir ci-dessus). L’un des aspects les plus importants du changement est qu’il faut toucher les gens émotionnellement (au coeur) avant de les toucher intellectuellement (à la tête). Ce n’est pas que le changement effraie, mais simplement que la plupart des gens n’ont jamais appris à le conduire. Tout d’abord, il faut se sentir à l’aise face à l’incertitude. La capacité d’adaptation est vitale. L’empathie, la communication, l’intégrité, la gestion du temps, constituent la panoplie du bon leader en période de transition. Quelqu’un a dit un jour : « Le changement est inévitable, mais le progrès est facultatif ». Sachez que le changement pour le changement ne sert à rien. Seul le progrès lui donne du sens.

Tirer parti des systèmes de mesure et de contrôle

 Je sais par expérience qu’il est difficile de fixer des objectifs SMART à des groupes. La plupart des gens ne l’ont jamais fait, et ils n’ont pas l’habitude de se fixer des objectifs aussi précis. Pourtant, si on les y pousse, beaucoup y parviennent. Après quoi, non seulement ils ont les moyens de mesurer leurs résultats, mais ils trouvent aussi de nouvelles voies d’amélioration. Bien entendu, si vous élaborez quelque chose de spécifique, vous devez vous y tenir. Je suis constamment stupéfait de voir combien de gens refusent l’idée d’être responsables des résultats de leur travail. Une compétence essentielle d’un professionnel IT moderne est de tirer parti de la mesure et du contrôle. Après tout, ce que vous mesurez est ce que vous faites.

S’engager à une amélioration continue

La dernière compétence essentielle des professionnels IT modernes consiste à « faire avancer l’histoire » continuellement. J’ai appris qu’un cinéaste ne choisit pas l’ordre des scènes d’un film d’après la qualité des acteurs, la puissance des effets spéciaux, ou les désirs de tel ou tel. Il choisit les scènes de manière à faire avancer l’histoire. Nous aussi, nous devons faire avancer nos histoires. Nous sommes en concurrence globale pour le talent, les ressources, le financement, etc. Pour réussir, il faut s’engager dans une vue à long terme où l’amélioration continue est indispensable à tout point de vue : méthodes, stratégies, savoir-faire, efficacité, qualité du produit, etc.

Soyez compétent

Je pense que nous sommes d’accord. La liste des compétences essentielles que je viens de partager s’applique à quiconque cherche à être employable et employé à long terme.

Les règles pour rester employable dans le monde IT ont changé par rapport à ce qu’elles étaient voilà dix ou même cinq ans. Il ne suffit plus d’être le tireur le plus rapide de l’Ouest. Les sociétés, les associations, les institutions, les administrations – en fait tout groupe qui utilise des solutions IT – doivent explorer de nouvelles voies en matière d’efficacité et d’innovation. Et donc, ces organisations demandent des professionnels IT dotés des mêmes compétences essentielles que les autres membres du personnel.

Vous tenez-vous à jour sur le plan technique ? C’est une bonne idée mais insuffisante. En développant tout ce qui touche aux compétences essentielles, vous vous démarquerez nettement de ceux qui pensent et agissent encore comme de simples fournisseurs de marchandises. A vous de choisir !

Pour aller plus loin avec les experts www.iTPro.fr :

Compétences essentielles du professionnel IT moderne · iTPro.fr

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 01 décembre 2011