Concurrence, pression, stratégie, gouvernance, prise de conscience des failles, communication autour du RGPD … si les entreprises se doivent de protéger les données des clients, analysent-elles réellement toutes les données qu’elles collectent ? Pas si simple, d’autant que les pratiques varient en fonction des pays …
Comment analyser efficacement toutes les données stockées
                        Comprendre la valeur des données
Premier indicateur qui laisse songeur, 70% des entreprises françaises ne peuvent pas analyser efficacement toutes les données qu’elles stockent sur les clients et 65% sont tout simplement incapables d’analyser les données collectées.
Sans analyse de ces données, la compréhension de leur valeur est compromise. Il ne faut pas sous-estimer la valeur et l’intégrité des données. Comme le souligne Didier Wylomanski, Directeur Commercial France et Maghreb chez Gemalto « « Qu’il s’agisse de les vendre sur le Dark Web, de les manipuler à des fins pécuniaires ou de nuire à la réputation d’une entreprise, les données non protégées sont une mine d’or pour les pirates informatiques ».
Analyser = avantage concurrentiel
Mais, la capacité à analyser les données collectées varie, l’Inde et l’Australie se présentent comme les plus à même d’utiliser les données collectées (55% et 47%).
Si neuf entreprises sur dix reconnaissent que l’analyse apporte un avantage concurrentiel, les taux de réussite chutent
- 28% des entreprises françaises
 - 20% au Benelux
 - 19% Royaume-Uni
 
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Savoir où sont stockées les données
Les responsables informatiques sont persuadés que leur entreprise n’effectue pas toutes les procédures conformément aux lois sur la protection des données (68%) et seulement 54% des entreprises savent où sont stockées toutes leurs données sensibles.
Comment les entreprises peuvent-elles assurer la sécurité si elles ne maîtrisent pas les emplacements des données sensibles ?
Superviser la sécurité
Si la moitié des responsables informatiques pensent que la sécurité du périmètre empêche efficacement les utilisateurs non autorisés de se connecter à leurs réseaux, les utilisateurs non autorisés pourraient toutefois accéder aux réseaux d’entreprise selon 68%
Parmi les entreprises victimes d’une brèche, 10 % des données compromises ont été protégées grâce au chiffrement, les autres données sont restées exposées…
Source Gemalto – Data Security Confidence Index
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