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Anaplan relève avec brio les défis de la supply chain durable

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 13 septembre 2023
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Volonté d’acheter des produits plus durables, de voir se déployer de plus grands efforts en matière d’approvisionnement et de production… les souhaits s’expriment plus clairement et rapidement. Et s’il était temps justement d’avoir une supply chain plus durable ? Comment les responsables de la supply chain peuvent-ils prendre en compte la durabilité dans les opérations ?

Anaplan relève avec brio les défis de la supply chain durable

Anaplan, solution de planification, de gestion et optimisation supplychain pour les petites et grandes entreprises, évolue avec les nouveaux challenges de la supply chain. Eclairage avec Brice Faure, DG d’Anaplan EMEA.

Quelques mots sur Anaplan ?

Anaplan est une plateforme collaborative de planification et de gestion, basée sur le cloud, qui permet l’optimisation de toutes les fonctions métiers d’une entreprise – de la finance à la supply chain en passant par le marketing, les ventes et les RH.

Les entreprises que nous accompagnons peuvent modéliser des scénarios d’hypothèses, piloter leur performance, prévoir les futures tendances et élaborer des budgets et des plans à partir de données internes de l’entreprise corrélées à des données externes. Ces données sont mises à jour automatiquement en temps réel pour refléter l’évolution des besoins de l’entreprise et de son environnement économique . 

Notre solution de prévision intelligente – PlanIQ – permet notamment aux clients d’exploiter l’intelligence artificielle pour créer des prévisions précises et fiables, ce qui apparaît essentiel pour faire face aux événements imprévus, tels que des événements climatiques,  dont en ressortent des données extrêmement volatiles.

Nous avons, par ailleurs introduit notre nouveau moteur de calcul Anaplan Polaris™ afin que les clients français puissent tirer parti d’encore plus de puissance au sein de la plateforme Anaplan pour modéliser, analyser et résoudre les complexités qui ont un impact sur leurs opérations – des problèmes d’approvisionnement à la hausse de l’inflation.

Anaplan Polaris a la puissance et l’échelle nécessaires pour calculer les nombreuses différentes dimensions d’une grande entreprise mondiale, même celles qui dépassent les 10 millions de trillions de cellules.

Entrons dans le sujet de la supply chain durable. Comment les responsables de la supply chain peuvent-ils s’assurer que les opérations s’alignent sur les objectifs de durabilité ?

En matière de supply chain, Anaplan utilise l’informatique hyperscale pour la planification de l’offre, de la demande, du plan industriel et commercial (PIC ou S&OP). La plateforme permet de garder le contrôle avec des décisions basées sur la valeur et d’adapter les plans pour optimiser les marges et les profits. La supply chain se voit donc modélisée de façon intelligente.

Brice Faure – Anaplan

Nous aidons les entreprises à briser les silos opérationnels en facilitant les échanges et le travail collaboratif des différents utilisateurs et départements en leur offrant une vue partagée des données internes et externes. Cette visibilité de chacun sur les principaux composants de la chaîne de valeur est essentielle pour garantir que les décisions commerciales ne soient pas prises à la légère, notamment en matière environnementale.

Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants pour s’engager précisément sur cette voie de la durabilité ?

Les consommateurs orientent désormais leur pouvoir d’achat vers des produits plus durables, en choisissant des articles de marques qui mettent en avant leurs efforts en matière d’approvisionnement et de production durables.

Par conséquent, les responsables de la Supply Chain doivent réfléchir à la manière d’adapter leurs processus pour répondre à l’évolution des besoins. Pour avoir une Supply Chain durable, il ne suffit plus de considérer les fournisseurs que vous avez à bord, mais il faut aussi se demander si le produit est fabriqué de manière durable, ou encore si la méthode de livraison au consommateur est respectueuse. Plus les consommateurs auront une visibilité sur ce parcours, plus les entreprises auront des relations et des expériences clients améliorées.

Smart DSI N° 27

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