> Tech > Apprentissage des bases de la modélisation

Apprentissage des bases de la modélisation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La majorité des bases de données sont suffisamment volumineuses et complexes pour vous donner envie d’avoir une assistance logicielle afin de créer le modèle de données. Par ailleurs, à mesure que le schéma de base de données évolue en fonction des besoins de l’entreprise, le logiciel de modélisation de données

Apprentissage des bases de la modélisation

peut maintenir la synchronisation entre le schéma et le modèle de données, de sorte que vous aurez toujours une image de l’aspect de votre base de données.

Le logiciel de modélisation vous permet d’effectuer les tâches de description et de conception. Si vous pensez que votre base de données a besoin d’une refonte de la conception afin d’accroître les performances ou de répondre aux exigences économiques, la première chose à faire est de la décrire. Cataloguez l’existant afin d’étayer votre argumentation en faveur de la reconception. Une fois que vous avez le feu vert et le budget, vous pouvez passer à la conception de base de données. Si la modélisation de données constitue une nouveauté pour vous, commencez par la phase de description afin de vous familiariser avec la manière dont est construit le modèle de données.

Le concepteur de diagrammes SQL ne fait pas tout. Il n’est pas l’outil de modélisation le plus sophistiqué sur le marché. Lorsque vous parlez de logiciels de modélisation, le prix et les possibilités sont indissociables. En général, plus le prix est élevé, plus vous avez de fonctionnalités et il manque au concepteur de diagrammes SQL beaucoup de celles des logiciels de modélisation de haut de gamme. Néanmoins, il vous permet d’effectuer des tâches de modélisation descriptive de base avec un minimum d’effort. Enfin, il constitue assurément un progrès par rapport au papier, au crayon et à la gomme !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010