La gestion de la mobilité est un des grands défis qui se posent aujourd’hui aux responsables informatiques.
BPCE développe la mobilité avec Airwatch

BPCE développe la mobilité avec Airwatch
À l’occasion des Assises de la Sécurité, Hervé Le Loet, Responsable téléphonie fixe, mobile et multi-média du groupe BPCE (organe central commun aux Banques populaires et aux Caisses d’épargne), revient sur les problématiques rencontrées au sein de son organisation et explique comment les technologies Airwatch ont permis de répondre au besoin exprimé par les utilisateurs.
Il y a deux ans, la flotte de smartphones était intégralement composée de Blackberry. « Les besoins des collaborateurs en termes de nouvelles fonctionnalités et d’ergonomie ont amené l’organe central à migrer vers de nouveaux terminaux iOS et Android, raconte Hervé Le Loet. La SSI nous a demandé de mettre un niveau de sécurité identique à ce qu’on avait sur Blackberry ».
Des projets pilotes ont été menés par les différentes entités informatiques du groupe (Natixis, IT-CE, I-BP et BPCE) qui ont évalué chacune un des leaders du marché MDM (Mobile Device Management), selon le carré magique de Gartner. C’est ainsi qu’il a été décidé de déployer la solution d’Airwatch qui répondait à toutes les exigences. « Cryptage de données, accès sécurisé à la messagerie, aux applications et aux données de l’entreprise, ce sont des domaines très règlementés et très verrouillés dans le monde bancaire ».
BPCE ne va toutefois pas jusqu’à adopter une stratégie BYOD (Bring Your Own Device). Les 964 terminaux (720 iOS, 98 Android, 146 Blackberry) sont fournis par l’entreprise. « Technologiquement, on sait faire du BYOD. Mais il s’agit surtout d’un problème RH donc à mon niveau, je ne peux pas aller plus loin dans cette démarche ».
Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France basé sur deux grands réseaux : Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Il compte 115 000 collaborateurs au service de 36 millions de clients.
Téléchargez cette ressource

XDR : 4 bénéfices opérationnels
Avec une solution complète et intégrée, le XDR garantit aux entreprises de toutes tailles une réponse aux menaces les plus sophistiquées en améliorant leur efficacité opérationnelle. Découvrez dans ce nouveau livre blanc Stormshield, pourquoi l’eXtended Detection & Response - XDR - sera le nouveau paradigme de la cybersécurité.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- 7 conseils pour anticiper la cryptographie post-quantique
- Le DevSecOps, un passage obligé pour la sécurité des identités
- Soirée 10 ans du Club des Décideurs Informatique Côte-Basque
- Les décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données
- L’IA ouvre la voie à une nouvelle ère de la robotique avec la sophistication de ses robots marcheurs
