Si les établissements financiers accusent de grosses pertes à chaque incident de cybersécurité, la réussite des stratégies de sécurité passera à la fois par une affectation recentrée et équilibrée des ressources et une sensibilisation accrue des collaborateurs. 7 banques sur 10 ont déjà été touchées par la cyber-fraude…
Les banques dans le viseur des cybercriminels
Protéger les appareils utilisateurs
Les menaces sont plus que jamais omniprésentes : 53% des institutions financières ont une peur disproportionnée des attaques DDoS et doutent de leur stratégie sécurité (36%).
D’autant que la gestion des infrastructures des services financiers nécessite une grande expertise face à leur complexité. En effet, 9900 appareils utilisateurs en moyenne sont gérés par les services financiers, 12 200 appareils utilisateurs sont gérés par les banques, et la gestion d’infrastructures de bureau virtuel sur-site et Cloud concernent 31% des établissements financiers.
Le client est le maillon faible
Si les nouveaux services connectés placent le client au centre des attentions des banques, celles-ci le considèrent néanmoins comme le maillon faible. Les chiffres poussent à la réflexion : un incident touchant un client coûte plus de 1300 euros pour un particulier, et plus de 9500 euros pour les entreprises. Quand la banque est directement touchée, les pertes peuvent s’élever à 1 million d’euros.
23% du budget IT est dédié à la sécurité
Le budget de la sécurité est une priorité. A ce titre, le budget cybersécurité des banques est 3 fois plus important que d’autres organisations financières. Si le budget IT d’un établissement bancaire s’élève à plus de 230 millions d’euros, seulement 23% de celui-ci est consacré à la sécurité.
Les objectifs prioritaires s’orientent, dorénavant, vers la protection des actifs, la mise en conformité avec les régulations en vigueur et les recommandations pour la réputation des marques.
Le manque problématique de compétences internes et le non-soutien de la direction sont toujours à l’ordre du jour !
Etude Kaspersky Lab et B2B International
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité : comment évaluer sa cyber maturité !
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
- Le Grand Défi Cybersécurité à l’honneur
- Cybersécurité : Techniques de cartographie Active Directory avec BloodHound
- Maintenez votre sécurité dans le temps
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Visibilité, réputation, clients : ce que les petites entreprises ne pourront plus déléguer en 2027
- IA souveraine : l’Europe avance, mais son interconnexion prend du retard
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
- Le champ de bataille des fournisseurs de services n’est plus l’IA, mais la confiance
Articles les + lus
Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
Ransomwares : l’extorsion vise désormais les salariés et leurs proches
Ransomware : l’IA accélère le vol de données et place les dirigeants dans le viseur
Assises de la Cybersécurité 2026 : osons remettre l’humain au centre et reprendre les commandes
À la une de la chaîne Sécurité
- Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
- Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
- Ransomwares : l’extorsion vise désormais les salariés et leurs proches
- Ransomware : l’IA accélère le vol de données et place les dirigeants dans le viseur
- Assises de la Cybersécurité 2026 : osons remettre l’humain au centre et reprendre les commandes
