> Mobilité > BYOD et Sécurité, jamais l’un sans l’autre

BYOD et Sécurité, jamais l’un sans l’autre

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 17 octobre 2014
email

Le BYOD se démocratise au sein de toutes les entreprises et devient un enjeu majeur.

BYOD et Sécurité, jamais l’un sans l’autre

Oodrive, éditeur de logiciels français avec 50 % de collaborateurs R&D, spécialisé dans la sauvegarde en ligne, le partage en ligne et la e-confiance s’adresse au grand public, aux TPE-PME, ETI et Grands comptes. Tout en commentant la problématique BYOD, Cédric Mermilliod, Directeur Commercial division grand public et TPE-PME, nous livre sa réflexion quant à la sécurité des données et des informations partagées.

Du BYOD chez les PME…

La problématique BYOD est devenue fondamentale de la TPE au grand compte « Le BYOD matérialise une réalité existant depuis très longtemps » souligne Cédric Mermilliod. Pour approcher la population TPE-PME, Oodrive a fait un choix très structurant et fonctionne exclusivement en indirect au travers d’un réseau de distribution, forgé en Europe autour de revendeurs à valeur ajoutée. Ces SSII et cabinets de consulting intègrent les technologies Oodrive et les revendent à leurs clients, en proposant des services, « nos partenaires apportent une couche de services supplémentaire à nos solutions » commente Cédric Mermilliod.

Face aux problématiques diverses de l’entreprise (BYOD, Sécurité, Confidentialité…), ils tentent d’apporter une approche globale à l’entreprise qui ne peut se permettre d’avoir de DSI en interne. Le VAR a un rôle de conseil avec une forte valeur ajoutée. Pour répondre aux besoins du BYOD, Oodrive propose une plate-forme de services Cloud à destination des TPE-PME, Oodrive Vision. Socle de stockage sur lequel se greffent un certain nombre de services : sauvegarde en ligne, accès en ligne, outil de signature, partage de fichiers volumineux, synchronisation des données sur les différents devices des utilisateurs… Le nomadisme ne doit plus être un problème !

… à la Sécurité

Avec Oodrive Vision, l’utilisateur peut souscrire certains services, « on réinternalise au sein de l’entreprise une solution simple garantissant des services cloud ». Le revendeur a la main mise au travers d’outils de monitoring et propose aux clients des services aux réponses fiables. Le responsable de l’entreprise reprend ainsi le contrôle en disposant d’un minimum de vision sur ce qui se passe dans l’entreprise : où sont les données et sur quels devices elles sont accessibles ? L’accès à l’information est cloisonné en fonction du choix de l’entreprise. La même facilité d’utilisation est offerte avec un centre d’hébergement français, une sécurité et une confidentialité très liées. Les services sont mutualisés sur un même socle de stockage.

« Éduquer les entreprises »

« Aujourd’hui, trois mondes cohabitent dans l’univers des entreprises » remarque Cédric Mermilliod, à savoir les microentreprises qui ont des comportements d’achat grand public, les entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir un responsable informatique et font appel à un prestataire, et celles qui ont un DSI, avec une approche verticale, directe, par typologie de métiers, il est donc impensable de s’adresser aux entreprises de la même manière. Les entreprises ne perçoivent pas les problématiques de la même façon et selon le même timing. Les discours doivent être spécifiques, Oodrive a choisi cette voie.

Il est temps d’accepter l’idée qu’on ne peut pas empêcher la multiplication des devices en entreprise, trouver des solutions pour cloisonner les datas, les empêcher de sortir de l’entreprise et se baser sur la sécurité réseau, est essentiel. Cela passe sans doute par l’éducation des entreprises… Chaque entreprise cherche à apporter sa réponse sécuritaire au BYOD ! La sécurité est une obsession, c’est certain !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 17 octobre 2014