> Mobilité > Ce mail s’autodétruira dans cinq secondes

Ce mail s’autodétruira dans cinq secondes

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 septembre 2013
email

Le Jim Phelps des temps modernes pourra recevoir ses missions impossibles par e-mail.

Ce mail s’autodétruira dans cinq secondes

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle vient de publier un brevet déposé par Microsoft en février dernier. Le document présente un système capable de programmer à une date définie par l’expéditeur la suppression automatique d’un mail.

Le principe est simple. Lors de l’envoi du courriel, l’utilisateur définit dans l’en-tête du message une durée de conservation. Une fois celle-ci écoulée, le serveur supprime le mail de la boîte de réception. L’expéditeur peut également, s’il le souhaite, donner une permission au récipiendaire lui permettant de modifier la durée de conservation afin de conserver le courrier plus longtemps. Autre possibilité, le mail peut être déplacé vers un dossier non synchronisé avec le serveur, empêchant ainsi sa destruction.

Le système pourrait intéresser de nombreuses entreprises qui adressent des courriels commerciaux et marketing à leurs clients. Ces messages seraient désormais automatiquement détruits, évitant ainsi de surcharger inutilement les boîtes de réception ou de devoir passer du temps à faire le tri dans ses courriers. Pratique également pour envoyer une promotion limitée dans le temps, une invitation à un évènement ou encore des informations confidentielles qui ne doivent pas être conservées dans une messagerie.

(((IMG6270)))
Schéma de fonctionnement du système.

302 : Récupérer un message de courrier électronique conformément à un protocole de récupération de messages de courrier électronique.
304 : Surveiller la valeur d’un champ d’en-tête ‘durée de conservation » du message de courrier électronique récupéré.
306 : La durée de conservation du message de courrier électronique est-elle écoulée ?
308 : Supprimer le message de courrier électronique

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 septembre 2013