> Mobilité > Chaleur estivale et perte de données : les conseils de Kroll Ontrack

Chaleur estivale et perte de données : les conseils de Kroll Ontrack

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 23 août 2010
email

La hausse des températures en période estivale entraîne une augmentation de pertes de données. Kroll Ontrack délivre quelques infos pour éviter les dommages…

Bien positionné sur le marché de la récupération de données, Kroll Ontrack décide de livrer quelques conseils pour conserver ses données dans les meilleures conditions, les températures élevées pouvant en effet créer une perte des données pour l’entreprise et les particuliers.

Chaleur estivale et perte de données : les conseils de Kroll Ontrack

« Bien que la perte de données puisse survenir à tout moment, les observations des techniciens d’Ontrack Data Recovery entre 2007 et 2009 montrent que la demande de services de récupération de données augmente en moyenne de 12 % entre les deuxièmes et les troisièmes trimestres », souligne Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France. « Cette recrudescence saisonnière coïncide avec le début de la période estivale et des conditions climatiques inhabituelles. Ainsi, en 2007 et 2008, le nombre de récupérations de données a augmenté respectivement de 13 et 8 % entre le deuxième et le troisième trimestre. Sur la même période, en 2009, le nombre d’interventions a également nettement progressé (+ 14 %) ».
 

Les conseils de Kroll Ontrack :

Aux professionnels :

  • En cas de changements climatiques, il est important d’ajuster les systèmes de contrôle de température et d’humidité. Les chaleurs excessives peuvent entraîner des pannes prématurées de disques durs ; un faible taux d’humidité associé à la poussière en période de sécheresse favorise les problèmes d’électricité statique sur les composants électriques.
  • S’assurer de la continuité des processus et des systèmes informatiques par une formation appropriée de tous les administrateurs informatiques et prévoir des ressources de backup.
  • Réaliser régulièrement et fréquemment des backups ; s’assurer que les backups et documents critiques sont conservés hors site.
  • Envisager de sauvegarder les données en cloud afin de protéger les données clients des catastrophes naturelles.

Aux particuliers :

  • Installer un limiteur de surtension et prendre l’’habitude d’éteindre son ordinateur de bureau ou son portable pendant un orage afin de prévenir tout choc ou toute panne électrique provoquée par la foudre.
  • Effectuer des backups au moins une fois par mois.
  • Enregistrer les données et les fichiers importants (documents personnels, photos, etc.) sur une clé USB ou sur un volume en ligne.
  • Avant de partir en vacances, éteindre et débrancher son ordinateur de bureau ou son portable. S’assurer que le disque dur ne se trouve pas au niveau du sol et qu’il est placé dans un endroit frais et sec, afin de prévenir une surchauffe ou un dégât des eaux.


Plus d’infos sur Kroll Ontrack..

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 23 août 2010