Ces dernières années, le partage de contenu et le travail collaboratif via des services cloud sont devenus une seconde nature pour de nombreux professionnels.
Collaborateurs et DSI s’unissent autour de la gestion de contenu
Avec l’expansion des politiques BYOD (47 % de la force de travail mondiale accèdent à des documents et e-mails via des appareils mobiles), les frontières traditionnelles de l’entreprise sont peu à peu gommées face à la nécessité croissante de collaborer efficacement.
On constate que dans 70 % des entreprises mondiales, les collaborateurs utilisent fréquemment leurs propres solutions de collaboration ; un chiffre sans conteste appelé à augmenter, si l’on considère à quel point la technologie transforme nos modes de vie.
Si l’on rejette communément la faute sur les services IT, qui mettent peu d’outils collaboratifs à la disposition des employés, ces derniers arguent à juste titre que la sécurité des documents et du réseau est un critère essentiel dans le choix d’une solution de partage, argument qu’aucune entreprise ne saurait traiter à la légère.
Les connexions au cœur du problème.
Réalisée avec Loudhouse, notre dernière étude révèle qu’un décideur en France gère près de 1 967 connexions par an. Au cours des prochaines années, il ne fait aucun doute que ce chiffre va encore augmenter, les entreprises et les professionnels comptant sur des communications toujours plus performantes avec les clients et collaborateurs, que ce soit sur site ou à l’extérieur de l’entreprise, pour soutenir leur activité.
Or, seuls 18 % des employés dans le monde décrivent leur entreprise comme parfaitement apte à connecter les individus et à partager les connaissances pour assurer sa compétitivité. Comment pouvons-nous éviter « l’effet Dropbox » et l’utilisation d’outils de collaboration personnels, non sécurisés, pour gérer un réseau professionnel de plus en plus étendu ?
La solution IT
Si les collaborateurs font le choix d’utiliser leurs propres outils de collaboration au cœur de l’entreprise, c’est uniquement parce qu’on ne leur propose aucune alternative !. C’est la raison que nos clients n’ont cessé de nous donner. Les professionnels n’utilisent pas les applications cloud et leurs propres outils collaboratifs en signe de rébellion contre leur service informatique : ils n’ont pas d’autre choix et ont désespérément besoin de leur aide pour trouver une solution.
Certains départements IT progressistes sont à l’écoute et encouragent même l’utilisation de ces outils, même s’ils sont confrontés d’un côté aux exigences de l’entreprise et de l’autre aux besoins des utilisateurs. Si l’on considère l’ampleur du travail effectué au-delà du pare-feu, il est grand temps pour les entreprises et leurs services informatiques de mettre en œuvre des solutions qui répondent à la fois aux attentes des utilisateurs et à celles de l’entreprise en matière de productivité.
Au final, tout le monde veut la même chose : un outil de partage de documents unique, convivial et sécurisé qui facilite la collaboration. Les services informatiques les plus avant-gardistes et les plus volontaires s’efforcent déjà de répondre à cet enjeu et de combler l’écart entre les attentes des uns et des autres. Il est temps que l’IT et les employés s’unissent.
Conclusions à l’intention des professionnels :
• Engagez le dialogue avec votre département IT. Généralement, celui-ci s’efforce de trouver une solution.
• N’oubliez pas que le rôle du département IT est de veiller à la sécurité et à la conformité.
• Nous faisons tous partie de la même équipe. Aidez votre service informatique à comprendre l’intérêt de répondre à vos besoins pour l’aider à trouver la meilleure solution.
Conclusions à l’intention des DSI :
• Les professionnels ont besoin de votre aide pour trouver une solution.
• Ils ne tiennent pas forcément à utiliser des clés USB et leur messagerie électronique, mais c’est tout ce dont ils disposent. Si vous leur proposez un meilleur outil, ils s’en serviront.
• Plus une solution est simple à utiliser, plus vite elle suscitera l’adhésion.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Nomios accélère sur la cybersécurité industrielle avec un SOC renforcé et une Factory OT immersive
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Articles les + lus
Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
- CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
- On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
- Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
