Mobilité, fluidité, connexion, collaboration, partages des espaces, les attentes des employés sont-elles vraiment comprises par les entreprises, à l’heure où la technologie intelligente crée un environnement de travail plus diversifié et retient les talents …
Comment améliorer l’expérience de travail des collaborateurs ?

40 % des employés des PME & ETI insatisfaits de leur environnement de travail.
Les PME et les ETI de moins de 1 000 employés ne répondent pas pleinement aux attentes des employés :
- L’entreprise offre une bonne expérience de travail (79% Employeurs Monde – 74% France)
- Les employés s’estiment satisfaits (60% Monde – 62% France)
Ils n’ont accès aux outils technologiques adaptés pour optimiser leur productivité, pour travailler efficacement et rencontrent des problèmes avec les outils à disposition.
Mesurer les retours des employés
L’amélioration des technologies utilisées est un point crucial car
- l’ordinateur de bureau = outil principal – 71%
- le non – accès à des outils en cloud est un frein
- la non- flexibilité pour choisir les technologies les mieux adaptées aux tâches aussi
Investir dans les appareils mobiles et portables (ordinateurs portables, smartphones, appareils 2-en-1, appareils intelligents de nouvelle génération utilisant la réalité augmentée/réalité virtuelle (AR/VR) et les installations de bureau intelligentes) est l’une des priorités.
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Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Prendre en compte les besoins des employés
Si 30 % augmenteront les achats de solutions intelligents pour équiper les salles de réunion et faciliter la collaboration (sites ou télétravail), les décideurs IT des PME et ETI affirment que le budget dont ils disposent ne suffit pas à répondre aux besoins qu’ils identifient.
A noter également ! Les équipes informatiques internes ne sont pas toujours équipées ou formées pour gérer les problèmes liés aux appareils après l’achat – 42 %, ou elles ne disposent pas des informations adéquates des fournisseurs d’appareils – 32 %
En France …
43 % des employés seulement disposent des outils technologiques adaptés. De plus, si 77 % disposent d’un ordinateur fixe au bureau, seulement 23 % ont un ordinateur portable comme leur outil de travail principal.
Les outils dont ils ne disposent pas, sont les ordinateurs portables (19 %), les 2-en-1 (19 %) et les tablettes (19 %). Quant aux problèmes rencontrés : citons les temps de transfert et de chargement trop longs, le « crash » et le « freeze », et la connectivité à d’autres appareils limitée.
Enfin, pour l’achat des équipements, les critères retenus sont
- la performance – 50 %
- le prix d’achat
- les besoins spécifiques liés au travail des employés
Source Lenovo & Forrester Consulting – Etude Mondiale
Pour aller plus loin : Les politiques de retour au bureau dégradent l’expérience collaborateur (itpro.fr)
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