> Mobilité > Les politiques de retour au bureau ternissent l’expérience collaborateur

Les politiques de retour au bureau ternissent l’expérience collaborateur

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 22 avril 2022
email

Quels sont les réels impacts des politiques de retour au bureau sans flexibilité dans les horaires ….

Les politiques de retour au bureau ternissent l’expérience collaborateur

Si 34 % des salariés travaillent aujourd’hui en présentiel 5 jours par semaine, le stress et l’anxiété liés au travail ont atteint un très haut niveau. Ces salariés mécontents du manque de flexibilité sont susceptibles de chercher un nouvel emploi au cours de l’année à venir.

Clivages entre les cadres et non-cadres

Les employés non-cadres sont deux fois plus susceptibles que les cadres de travailler au bureau cinq jours par semaine. « Les dirigeants doivent cesser d’imposer des journées de travail avec des horaires rigides de 9 h à 17 h, et plutôt œuvrer à rassembler leurs équipes autour d’un objectif commun et donner l’exemple. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et vos salariés seront plus épanouis si vous leur offrez la possibilité de travailler où et quand cela leur convient le mieux. » commente Brian Elliott Directeur exécutif, Future Forum.

Les scores de satisfaction des non-cadres en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont inférieurs de 40% à ceux de leurs supérieurs.

Chute des indicateurs de l’expérience collaborateur

Les indicateurs de l’expérience collaborateur ont baissé pour l’ensemble des salariés. Ainsi pour les salariés en présentiel à temps plein, on relève

  • Equilibre vie professionnelle et vie privée

Baisse deux fois plus importante de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

  • Environnement de travail

Baisse 1,6 fois plus importante de la satisfaction globale à l’égard de leur environnement de travail par rapport aux salariés flexibles

  • Stress et Anxiété

Augmentation 1,5 fois plus importante du stress et de l’anxiété liés au travail

  • Femmes et mères actives

De nombreuses femmes et mères actives souhaitent bénéficier de flexibilité quant à leur lieu de travail : 58% (travailler de manière flexible 3 jours par semaine) et 82% (flexibilité du lieu de travail)

  • Projets d’entreprise flous

Les salariés sont irrités face aux indications floues et tardives des dirigeants sur l’avenir du travail dans l’entreprise et n’apprécient pas l’employeur non « transparent sur ses projets d’entreprise  ».

« Les salariés ont clairement prouvé qu’ils pouvaient accomplir leur travail tout en bénéficiant d’une certaine flexibilité dans leur vie professionnelle. Si les dirigeants leur retirent cette flexibilité, ou reportent à plus tard les décisions cruciales quant aux modalités de travail à venir pour leurs équipes, ils s’exposent à une vague de départs » précise Deborah Lovich, Directrice en gestion et partenaire senior, Boston Consulting Group.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Flexibilité & Bien-être & Fidélisation

Les discussions sur le retour au travail oublient l’importance de la flexibilité des horaires et du lieu. Aujourd’hui,

  • 94% veulent bénéficier d’horaires de travail flexibles
  • 79% de flexibilité quant à leur lieu de travail

N’oublions pas que la rigidité d’emploi du temps nuit à l’expérience collaborateur : stress, anxiété, équilibre vie privée/ professionnelle, surmenage…

Il est grand temps de prendre en compte la flexibilité des horaires et penser à réduire le nombre de réunions, encourager les équipes à limiter le temps consacré à la collaboration pure chaque jour,  et expérimenter rapidement d’autres stratégies.

 

 

Source Slack – Future Forum Pulse – 10 818 salariés aux États-Unis, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni – 27 janvier et le 21 février 2022. Enquête menée par Qualtrics

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 22 avril 2022