> Mobilité > Communicator Web Access, un client multi plateformes

Communicator Web Access, un client multi plateformes

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 21 octobre 2011
email

Microsoft Office Communicator Web Access permet donc un accès à certaines fonctions d’Office Communicator en utilisant un client basé sur un navigateur.

Cela permet d’offrir aux utilisateurs plus de flexibilité et plus de choix en termes d'appareils, de plateformes et d'emplacements depuis lesquels se connecter.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Communicator Web Access, un client multi plateformes

Communicator Web Access offre les fonctionnalités de présence riche, de messagerie instantanée, de gestion d’appels et de partage de bureau et nécessite uniquement une connectivité à Internet et un navigateur Web.

Communicator Web Access se base sur des protocoles standard du Web HTTP et HTTPS, ce qui permet une utilisation communication pour les personnes en déplacement et les employés en télétravail depuis des kiosques Internet ou pour les employés des succursales et réduit de manière efficace les barrières géographiques pouvant nuire à la productivité.

Communicator Web Access offre des fonctions de présence en situation de mobilité, de messagerie instantanée, d’appel audio et de partage de bureau aux utilisateurs en déplacement. En plus de la souplesse apportée par la mobilité, l’ergonomie et l’interface utilisateur du client Communicator Web Access sont très proches de celles du client ‘lourd’ Office Communicator 2007 R2 installé sur les postes de travail de l’entreprise.

Cette similitude permet une utilisation simple et intuitive de cet outil au sein d’un navigateur. Un autre aspect non négligeable du client Communicator Web Access est de supporter les fonctions basées sur les informations de présence, sur la messagerie instantanée, sur le partage de bureau et sur la gestion des appels quels que soient la plateforme et le navigateur utilisés.

Les utilisateurs continueront également de profiter d’outils tels que l’intégration du répertoire d’entreprise, l’assistance pour les groupes de distribution et la possibilité de gestion des listes de contacts. Le partage du bureau Windows est ainsi possible avec des utilisateurs qui ne sont pas sous Windows (Linux, Macintosh,…).

La fonction de partage de bureau offre aux utilisateurs la possibilité de partager leur bureau sur un ordinateur équipé d’un système d’exploitation Windows. L’affichage et le contrôle peuvent être autorisés à toute personne participant aux sessions de partage de bureau, ce qui veut dire que les possibilités de travail en équipe ou de support aux utilisateurs ne sont pas limitées par la distance. Les commandes de redimensionnement et le mode panoramique permettent aux participants d’afficher les conversations en toute commodité et des dialogues audio peuvent être ajoutés aux sessions de partage de bureau. Communicator Web Access peut même composer et appeler un numéro à la place de l’utilisateur.

La mise en place de ce composant s’effectue au niveau de l’architecture OCS 2007 R2 qui est déployée au sein de l’entreprise. La sécurité des données transmises est assurée par la mise en place de certificats et l’utilisation de canaux HTTPS. Le déploiement et la configuration de ce service seront abordés dans la suite de ce dossier qui est orienté OCS 2007 R2. Avec Lync 2010, Microsoft à une approche différente de l’accès Web.

Pour aller plus loin sur le thème : Présentation d’Office Communicator 2007 R2 Web Server · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 21 octobre 2011