SQL SERVER peut être abordé et attaqué de plusieurs façons. Chacune d’elles étant liée à un profil utilisateur : De l’administrateur système pointu au développeur répondant à un cahier des charges en passant par l’utilisateur occasionnel habitué aux assistants de la console de gestion SQL SERVER.
Conclusion
Il n’en reste pas moins que tous utiliseront au final le même principe de communication, plus ou moins encapsulé : Le Script SQL.
C’est bien ce langage qui permet d’interagir avec le moteur de la base de données relationnelles. La couche transport restera les moyens de connexions classiques : SQL Native Client, OLEDB, ODBC mais ceci est un sujet à part entière. Nous pouvons édicter un schéma de toutes les solutions possibles présentées aujourd’hui : Voir Figure 20. Il est bien sûr inutile d’essayer de trouver la méthode la plus efficace, celle-ci dépendra entièrement de l’environnement dans lequel nous nous trouvons ainsi que le profil utilisateur à qui il s’adresse.
A noter que nous avons omis une solution, souvent préférée pour les sauvegardes à savoir la création d’un plan de maintenance qui est en fait un package SSIS ; mais encore une fois, c’est bien un script SQL qui est généré. Bonne administration SQL SERVER à tous, et surtout bonne sauvegarde !
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
