> Mobilité > Configuration d’un serveur EDGE avec Exchange Server 2007

Configuration d’un serveur EDGE avec Exchange Server 2007

Mobilité - Par Ludovik Dopierala - Publié le 24 juin 2010
email

Exchange Server 2007 est disponible depuis quelques mois. Force est de constater que certaines fonctionnalités deviennent incontournables. Parmi celles ci, nous pouvons compter le rôle de serveur Edge. Celui-ci permet de filtrer le trafic de messagerie provenant de l’internet.Qu’est ce qu’un serveur Edge ? Le serveur Edge est l’un des cinq rôles disponibles dans Exchange Server 2007. Son but est simple : limiter la surface d’attaque des serveurs Exchange Server 2007 de l’entreprise. En implémentant cette fonctionnalité, vous dotez votre entreprise d’un serveur « tampon » entre le réseau Internet et vos serveurs de messagerie Exchange présents dans votre organisation. Le serveur Edge est déployé en général dans la DMZ de l’entreprise. Il servira de filtre antiviral et antispam avant même que le message ne parvienne sur les serveurs Exchange internes, tout en étant complètement indépendant de votre architecture Active Directory privée. Auparavant, ce type d’architecture passait par l’implémentation de produits tiers appelés couramment passerelles de messagerie internet. Avec Exchange Server 2007, vous disposez de ces fonctionnalités sans pour autant déployer d’autres solutions lourdes et coûteuses.

Configuration d’un serveur EDGE avec Exchange Server 2007

Les serveurs Edge utilise le service d’annuaire ADAM (Active Directory Application Mode) pour stocker les informations concernant la configuration et la liste des destinataires accessibles depuis l’internet. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez désormais facilement traiter les courriels qui ne sont pas destinés à l’attention d’un de vos utilisateurs avant même que le message n’arrive sur l’un de vos serveurs Exchange situé en Back-End. Cette fonctionnalité s’implémente au travers le mécanisme EdgeSync.

Un serveur Edge est doté de deux cartes réseaux. Une ouverte sur le réseau public Internet pour échanger le trafic de messagerie via le protocole SMTP. Et une seconde carte réseau permettant de communiquer avec le serveur ADAM non accessible depuis le réseau Internet et avec vos serveurs Exchange situés sur votre réseau privé.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Mobilité - Par Ludovik Dopierala - Publié le 24 juin 2010