> Mobilité > Conseils pour manager votre équipe pendant les vacances !

Conseils pour manager votre équipe pendant les vacances !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 05 juin 2023
email

Recommandations pour aider les dirigeants à s’organiser en amont et manager les équipes efficacement pendant les congés !

Conseils pour manager votre équipe pendant les vacances !

Comment préparer la période des congés des employés ? Comment assurer la continuité de l’activité ? Découvrez 3 axes à suivre de près pour une bonne planification des congés

Une montée en compétences et en grade

« Les congés d’un employé peuvent représenter une occasion en or de former un autre membre de l’équipe. L’été peut être le moment idéal de proposer à des membres peu expérimentés de l’équipe de se charger de responsabilités supplémentaires et d’acquérir de nouvelles compétences, pendant qu’ils remplacent des employés plus expérimentés, » observe le Dr Ryne Sherman, directeur en chef des sciences, chez Hogan Assessments et animateur de The Science of Personality Podcast.

Objectif : Proposez à des collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences !

« Veillez simplement à ne pas surcharger le remplaçant de l’employé en congé et à lui apporter un soutien adéquat, car personne ne doit se sentir épuisé ni multiplier par deux sa charge de travail ».

Une évaluation des besoins de votre entreprise bien avant l’été

Avant d’accepter les demandes de congé, il faut réfléchir à la quantité de travail que leurs équipes devront accomplir pendant les mois d’été. La communication est cruciale quand on tente de coordonner les emplois du temps d’un groupe étendu de personnes.

Objectif : Evitez les conflits en demandant à chaque employé quels sont ses projets de vacances.

Les planificateurs de congés ou calendriers à remplir permettent de mieux visualiser les demandes de l’équipe et de repérer un éventuel manque de personnel. « En planifiant et en adoptant une approche préventive, les entreprises peuvent s’assurer un été plus tranquille. Par exemple, si plusieurs employés prévoient d’être en congé la même semaine, il pourrait être avantageux de demander si l’un d’eux serait prêt à avancer ou reculer ses congés. Cela peut parfois s’avérer impossible mais, souvent il est surprenant de constater à quel point des employés sont flexibles si la communication est fluide ».

Un accompagnement des collaborateurs après les congés

Difficile de reprendre le travail après les vacances ! Les exigences du bureau peuvent stressantes. « Le retour au travail, après les congés, peut être un moment qui ne les enchante pas, ou même qu’ils redoutent, ce qui n’est bon ni pour leur moral ni pour la productivité. Il faut que les dirigeants veillent à ce que leurs employés restent motivés pendant l’été, surtout à leur retour de congé ».

Objectif : organisez des réunions officieuses de reprise le matin du retour de vacances !

Ces discussions peuvent porter sur une mise à jour de l’avancement des projets, des événements ou informations importantes durant leur absence. Aidez aussi  les employés à dresser la liste des tâches urgentes. « Les réunions de ce genre peuvent renforcer l’idée que les membres de l’équipe sont entendus et soutenus, ce qui contribue à réduire leur stress et facilite la transition entre les congés et la reprise du travail ».

Source – Expertise Hogan Assessments

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 05 juin 2023