Avanade a conduit une étude auprès de 600 dirigeants métiers et informatiques dans 17 pays sur le phénomène de consumérisation de l’IT. Et la tendance semble très généralisée puisque 88 % des personnes interrogées ont déclaré que les employés utilisaient des technologies informatiques personnelles à des fins professionnelles.
Consumérisation : les salariés « plus enclins » à travailler en dehors des heures de bureau
Cette utilisation de terminaux privés ne constituerait pas en revanche un moyen de séduction pour attirer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Alors qu’on dit la génération Y sensible à cette argument, seulement 32 % des dirigeants ont indiqué avoir modifié leurs politiques pour rendre le lieu de travail plus attrayant pour les jeunes. Ils sont également 20 % à penser que l’intégration des outils personnels dans l’entreprise facilite le recrutement et la fidélisation du personnel.
L’avantage de cette intégration pour les entreprises est en réalité ailleurs. Plus de la moitié (58 %) des répondants ont affirmé que le principal résultat était la possibilité pour leurs salariés de travailler de n’importe où et 42 % note le fait que les employés sont ainsi plus enclins à travailleur en dehors des heures de bureau. Un bon plan donc pour les dirigeants qui souhaitent booster la productivité de leurs équipes.
L’étude Avanade remet également en cause l’idée selon laquelle les terminaux Apple seraient à l’origine de cette tendance. « Il s’avère que le terminal le plus populaire est le téléphone Android. Lorsqu’on regarde plus précisément quels devices les salariés préfèrent dans la consumérisation, le top 3 est composé d’Android, BlackBerry puis Apple », précise le rapport.
Le document réfute enfin l’idée selon laquelle les appareils seraient majoritairement utilisés pour consulter ses mails ou naviguer sur les réseaux sociaux. À la question « quelles sont les applications et services utilisés par les employés ? », les cadres dirigeants répondent les applications de gestion de la relation client (45 %), de suivi des temps de travail et des dépenses (44 %) et l’ERP (38 %). Reste à voir si ces salariés ont la même vision de choses.
Plus d’informations : Avanade
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
