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Consumérisation : les salariés « plus enclins » à  travailler en dehors des heures de bureau

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 30 janvier 2012
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Avanade a conduit une étude auprès de 600 dirigeants métiers et informatiques dans 17 pays sur le phénomène de consumérisation de l’IT.

Et la tendance semble très généralisée puisque 88 % des personnes interrogées ont déclaré que les employés utilisaient des technologies informatiques personnelles à des fins professionnelles.

Cette utilisation de terminaux privés ne constituerait pas en revanche un moyen de séduction pour attirer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Alors qu’on dit la génération Y sensible à cette argument, seulement 32 % des dirigeants ont indiqué avoir modifié leurs politiques pour rendre le lieu de travail plus attrayant pour les jeunes. Ils sont également 20 % à penser que l’intégration des outils personnels dans l’entreprise facilite le recrutement et la fidélisation du personnel.

L’avantage de cette intégration pour les entreprises est en réalité ailleurs. Plus de la moitié (58 %) des répondants ont affirmé que le principal résultat était la possibilité pour leurs salariés de travailler de n’importe où et 42 % note le fait que les employés sont ainsi plus enclins à travailleur en dehors des heures de bureau. Un bon plan donc pour les dirigeants qui souhaitent booster la productivité de leurs équipes.

L’étude Avanade remet également en cause l’idée selon laquelle les terminaux Apple seraient à l’origine de cette tendance. « Il s’avère que le terminal le plus populaire est le téléphone Android. Lorsqu’on regarde plus précisément quels devices les salariés préfèrent dans la consumérisation, le top 3 est composé d’Android, BlackBerry puis Apple », précise le rapport.

Le document réfute enfin l’idée selon laquelle les appareils seraient majoritairement utilisés pour consulter ses mails ou naviguer sur les réseaux sociaux. À la question « quelles sont les applications et services utilisés par les employés ? », les cadres dirigeants répondent les applications de gestion de la relation client (45 %), de suivi des temps de travail et des dépenses (44 %) et l’ERP (38 %). Reste à voir si ces salariés ont la même vision de choses.

Plus d’informations : Avanade
 

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Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 30 janvier 2012

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