98 % des entreprises européennes disposent d’une stratégie de transformation digitale.
Décryptage des stratégies de transformation digitale en Europe
Les derniers mois ont bouleversé les environnements professionnels et accéléré la tendance d’une digitalisation repensée et d’outils efficaces permettant le travail à distance. La transformation digitale permet notamment le maintien de l’activité.
La France, bonne élève !
La France et l’Allemagne font mieux que le Royaume-Uni, où 40 % des initiatives sont jugées fructueuses.
Les entreprises françaises enregistrent des résultats positifs, au-dessus de la moyenne européenne, certes, mais encore inférieurs à ceux relevés aux Etats-Unis et en Australie. La crise sanitaire augmente indéniablement les initiatives pour pouvoir s’adapter rapidement, notamment en matière de télétravail et de commerce en ligne.
La transformation des processus documentaires = réussite
En France, 87 % reconnaissent que la transformation des processus documentaires est le pilier du succès de la transformation numérique. Parmi les premiers obstacles, on note immédiatement les réductions budgétaires (29 % France, 27 % Europe), la résistance au changement (38 % France, 35 % Europe, 30 % Etats-Unis).
Les documents en version papier peuvent générer des risques (clauses contractuelles manquantes …) alors que les initiatives numériques amplifient l’efficacité, augmentent les revenus et optimisent l’expérience client.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Economies, sécurité et croissance
Parmi les tendances à retenir, quels sont les apports et bénéfices de la transformation digitale ?
- Des recettes (selon 96 % France)
- Des bénéfices : économies, sécurité de l’information, main d’œuvre efficace
- Un avantage concurrentiel
- Une satisfaction client
- Un impact positif sur la croissance
Source Conga & cabinet Vanson Bourne – Etat de transformation digitale des entreprises en Europe – 1 350 décideurs et influenceurs en France, Allemagne, Royaume-Uni, au sein des départements IT, juridiques et des services commerciaux.
Les articles les plus consultés
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles
- Cloud hybride : les stratégies de sécurité des RSSI
- Prédictions IA & IT pour 2026
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
