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Dell vise le top 10 mondial des fournisseurs de services

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 25 février 2011
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L’année 2010 a été bonne pour Dell. Avec un chiffre d’affaires qui est repassé au dessus des 60 milliards de dollars et 15 milliards de cash en banque, l’entreprise américaine peut poursuivre sa politique d’acquisition en 2011.

Cette semaine, elle a finalisé le rachat de Compellent pour un montant de 850 millions de dollars. Un important contrat de services managés, signé avec le géant européen du tourisme Tui Travel, devrait également être annoncé dans les jours qui viennent, pour un montant supérieur à 160 millions de dollars. Enfin, un recrutement de près de 6 000 personnes est prévu cette année, rien que sur la zone EMEA.

Dell vise le top 10 mondial des fournisseurs de services

Eric Velfre, Directeur de la division Services sur cette zone, nous éclaire sur la stratégie de Dell. « L’objectif est d’entrer dans le top 10 mondial des sociétés de services », explique-t-il. Le responsable annonce que d’ici 2 à 3 ans, 60 % des effectifs de la société seront consacrés aux services. « Nous prenons un virage », souligne-t-il encore. Dell souhaite donc générer des marges plus importantes en augmentant sa valeur ajoutée auprès des clients. « Rien d’extrêmement innovant là-dedans », reconnaît Eric Velfre. « Mais pour être bon dans ce domaine, il faut avoir de la propriété intellectuelle ».

C’est dans cette optique que Dell va poursuivre ses emplettes cette année. Après avoir vu 3Par lui échapper suite à une surenchère de son concurrent HP, la société se félicite aujourd’hui de l’intégration de Compellent, qui dispose d’une technologie de stockage similaire, à sa division Services, pour un prix bien inférieur aux 2,4 milliards de dollars dépensés par HP. D’autres devraient suivre. « Nous avions annoncé huit acquisitions l’année dernière. Nous prenons les mêmes engagements pour 2011 », promet Eric Velfre.

« La mobilité ne se limite pas à l’Apple Store »

Dell vise particulièrement le marché de la mobilité. La société texane va lancer des services de gestion des flottes mobiles. « Les employés veulent pouvoir utiliser leur appareil et accéder à leur messagerie. Les entreprises doivent gérer ces terminaux amenés par leurs salariés et les problèmes de sécurité qui vont avec. Nous allons décliner une palette de consulting pour intégrer ces mobiles au sein de l’organisation ».

Le nombre grandissant de smartphones oblige en effet les entreprises à s’adapter à cette situation. D’autant que les plateformes sont loin d’être uniformes. Dell entend répondre à cette problématique en développant des applications métiers à déployer sur les mobiles et ce quelque soit la plateforme. « La mobilité ne se limite pas à l’Apple Store avec des applications "consumer". Toute la partie métier avec interface client et utilisateur mobile représente un vrai marché ».

Dell n’oublie évidemment pas l’émergence du Cloud Computing et lancera au début du deuxième trimestre une offre Virtual Desktop as a Service. Le client aura la possibilité d’accéder à son poste de travail virtualisé sur n’importe quel terminal, à partir de son propre datacenter ou d’une infrastructure Dell. « C’est un modèle économique différent. On ne vend plus d’infrastructures mais des services ».

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