> Mobilité > Déploiement du premier serveur Lync 2010

Déploiement du premier serveur Lync 2010

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 20 février 2012
email

Maintenant que les prérequis à la migration sont posés, il est temps de préparer le déroulement de la migration.

Première partie du dossier : La migration vers Lync 2010

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (05/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Déploiement du premier serveur Lync 2010


Comme cela a été mentionné précédemment, la mise à jour d’un environnement de production doit s’effectuer site par site. Mais en premier, il convient de préparer l’environnement de déploiement. Pour cela, il convient d’effectuer l’ensemble des mises à jour sur l’architecture OCS 2007 ou OCS 2007 R2 déjà en place. Attention à valider les mises à jour sur une plateforme de validation dans le cas de serveurs en production. Une fois les opérations de mise à jour OCS effectuées, il sera alors possible de passer à la phase de préparation de l’Active Directory, car Lync nécessite une préparation du schéma Active Directory.

Une fois ces deux opérations terminées (mise à jour et préparation AD), il est alors possible de passer à la phase d’installation de Lync. Cette étape sera détaillée dans la suite de ce dossier. Ensuite, il est fortement recommandé de réaliser un pilote pour le pool Front end et un pilote pour la mise en place des rôles EDGE et Director. Il est important de noter que dans le cas d’une migration depuis OCS 2007 (version R1), il est nécessaire de réaliser le pilote pour l’ensemble des rôles de Front-end, de Director et de Edge en même temps. Une fois le pilote réalisé, les serveurs Edge, et Director peuvent passer en production puis ensuite le serveur Front-end.

En résumé

Phase 1 : Mise à jour des serveurs et clients en place (OCS et Communicator) et préparation des extensions et mises à jour de l’Active directory.

Phase 2 : Mise en place d’un Front-end Lync. Attention, avec OCS2007R1, cette phase s’effectue en même temps que la phase de mise en place des serveurs Edge et Director Lync.

Phase 3 : Migration des utilisateurs ‘Pilotes’ du pool OCS vers le Pool Lync.

Phase 4 : Mise en place des serveurs Edge et Director sous Lync. Cette phase 4 s’effectue avec la phase 2 dans le cas d’une cohabitation OCS200R1 avec Lync 2010.

La séquence de migration est donc légèrement différente selon que l’on dispose d’une architecture OCS 2007 R1 ou une architecture OCS 2007 R2, mais dans les deux cas, la migration ne s’effectue pas en mettant à jour les serveurs, mais bien en effectuant la mise en place d’une nouvelle architecture qui cohabitera avec l’architecture en place. Ce mode de migration par cohabitation impose donc de disposer de serveurs supplémentaires
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 20 février 2012